browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Coin lectures

Pour s’ouvrir des fenêtres sur d’autres univers que son petit monde quotidien !

dernier coup de coeur :

Le 3ème Voeu Janette Rallison  voir l’interview de l’auteur

Pauvre Savannah !  Sa soeur lui a volé son petit ami, elle a perdu son haut de maillot de bain dans la piscine mais le cauchemar n’est pas terminé : une fée marraine apprentie,  chargée d’exhauser ses voeux, l’expédie au Moyen-Age. Prince pas si charmant, cyclope, dragon, poison, explosif,amour mais surtout  humour composent ce roman  à mi-chemin entre Shreck et Il était une fois.

Mes auteurs fétiches, l’écriture devient avec eux magie !

Jean-Claude Mourlevat tout d’abord et Pierre Bottero ensuite.

Je recommande vivement aux sixièmes de lire, si ce n’est pas déjà fait, La rivière à l’envers et l’enfant océan, pour les plus âgés le combat d’hiver et le tout récent et déroutant Terrienne (Vous ne respirez plus pareil après l’avoir lu !). J-C Mourlevat est un auteur exceptionnel qui ira loin, il a déjà été publié dans de nombreuses langues, il a même fait des livres en braille.

Pierre Bottero était aussi ( il est mort, il y a peu ) un écrivain passionnant. Vous connaissez peut-être sa trilogie la quête d’Ewilan, personnellement j’ai adoré la suivante le pacte des marchombres. Une autre série très plaisante écrite en collaboration avec Eric Lhomme vient d’être publiée et nous permet de retrouver l’univers foisonnant de cet écrivain trop tôt disparu.


Pour ceux qui aiment les « chair de poule » et qui voudraient passer à autre chose !

Pour les accros des jeux vidéo…

 

Le Maître Golem de Lorris Murail, Elvire Murail(Moka) et Marie-Aude Murail (ce sont des soeurs)
T 1 Magic Berber
édition livre de poche

 

Majid Badach n’en revient pas ! Lui, le cancre de la redoutable 5°6, a gagné un superbe ordinateur. Jean-Hugues, son prof de français( eh si désolée), l’aide à se connecter sur le réseau. A eux le monde magique du web ! A eux GOLEM, le jeu mystérieusement apparu sur leur écran ! Mais plus ils progressent dans ce jeu, plus le quartier où vit Majid, alias  » Magic Berber « , est en proie à de folles rumeurs. Un monstre électrique hanterait les caves de la cité…

Dans le même genre   un peu plus sérieux

No Pasaràn le jeu de Christian Lehmann édition école des loisirs

Surtout ne vous fiez pas à la couverture  pas très folichonne.

Passionnés de jeux vidéo, trois garçons découvrent un CD dont le contenu détrône tout ce qu’ils connaissaient jusque-là dans le monde des « robots désintégrateurs ». Le virtuel bascule dans le réel et ils se retrouvent vraiment à Verdun, Guernica ou Stalingrad. Deux d’entre eux prennent peur, mais le troisième, sympathisant néonazi, refuse d’arrêter… Ce livre est un exploit, tant sont habilement croisées guerre virtuelle et guerre réelle. À lire absolument, pour se souvenir, qu’au-delà de l’écran, la guerre fait mal.

Cela de Moka

Quand on aime humour, horreur et fantastique tout à la fois

Ulysse et Sam, passionnés de jeux informatiques « éduquent » Centurion. Ce dernier, une création de l’homme sur ordinateur, développe peu à peu sa propre pensée et son sens moral. Cela, lui, est un prédateur venu d’ailleurs qui, comme un parasite, s’infiltre dans sa victime et la dévore… Aussi, quand Cela s’attaque à la petite Marie-Beth la petite soeur fûtée et trop curieuse, c’est Centurion qu’il va trouver sur son chemin … Un récit fantastique moderne et terrifiant qui tient le lecteur en haleine…

Un auteur de SF qui nous fait réfléchir sur ce pourrait être demain  : Danielle Martinigol

Les Oubliés de Vulcain,                        l’Or bleu ou encore Les Mondes décalés

 

Le coup de coeur de ma fille qui est en quatrième.

L’ Agenda de Hélène Montardre

On s’attend à une histoire légère très girly, un méli-mélo de petites histoires  d’amourettes  et de copinages rassemblés dans un agenda égaré par une collégienne tête en l’air, qu’un garçon trouve par hasard au CDI de son établissement et s’amuse à lire. On s’attend ensuite  à une enquête rondement menée, avec quelques réflexions bien senties sur les différences entre les filles  et les garçons.  Au début, tout se déroule comme prévu. Et puis, coup de théâtre ! Renversement des situations, des rôles quelques pages seulement avant la fin du livre. Mais je n’en dirais pas plus  Il serait dommage de vous dévoiler  ce qui fait tout le suspens du livre. Ce livre est  très émouvant.  A lire  jusqu’au bout ! En plus  il n’est pas très long.

Je connaissais déjà cette auteur avec sa trilogie très écolo Océania, si vous avez adoré le film 2012, si vous aimez les oiseaux, la mer,les grands espaces, le mystère qui dure et les personnages insolites, ces livres sont pour vous.

Un autre livre dans la même veine  que L’agenda de H Montardre : Oh Boy ! de Marie-Aude Murail. Il y estabordé des sujets tout aussi graves : la maladie et la famille reconstituée mais cela est fait avec humour et tendresse. De manière générale Marie-Aude Murail est vraiment un auteur que je vous conseille. J’ai beaucoup aimé Vive la république , le récit des débuts d’une jeune institutrice passionnée et passionnante et Maïté coiffure celui-là peut être lu par les garçons (ne vous fier pas au titre),le jeune héros se découvre lors de son stage une vocation qui ne va plaire à son père qui l’imagine médecin. Thème récurrent ; les difficultés de la vie qu’il faut affronter sans désespérer avec humour, rage et obstination.Marie-Aude Murail a l’art d’inventer des situations improbables comme celle d’Emilien l’ado pas très beau qui fait du babysitting !



One Response to Coin lectures

Laisser un commentaire