Le projet « POEZIK »

Les élèves de la classe de 605 vous présentent leurs créations .

Tout au long de cette année scolaire, guidés par leurs professeures de français et d’éducation musicale, ils ont eu l’occasion de découvrir diverses formes d’expressions artistiques (peinture, littérature, musique). Ces dernières ont nourri leur imaginaire.

Les œuvres de l’artiste haïtien E. Duval-Carrié (exposition « Décolonnisons le raffinement » – Fondation Clément) les ont plongés dans l’univers de l’hybridation et de la monstruosité. Puis ce sont d’autres figures de monstres que ce parcours a mis sur leur chemin : la Bête dans les « Entretiens de la Belle et la Bête » de Maurice Ravel et l’ogre des contes merveilleux. Créer des monstres, trouver le thème musical approprié pour accompagner une narration, dramatiser l’apparition d’un ogre, tels sont les ateliers créatifs qui leur ont été proposés au cours des premier et deuxième trimestres.

Au troisième trimestre, nouvelle forme d’hybridation, l’art du haïku japonais a fusionné avec Bach et les sonorités africaines autour d’un travail sur les émotions et les perceptions, va-et-vient entre poésie et musique. Partir des sons et des images qu’ils font naître en chacun de nous, matérialiser les sons, telle est la démarche suivie. Le résultat visible et concret prend la forme d’une installation éphémère, œuvre collective et polyphonique, construction de mots et de sons.

Anne-F. Hodiaumont-André (Lettres classiques)

Christelle Janicki (Education musicale)