Image en Creative Commons Paternité par Olivier Bacquet

Groupes – Séance en présence

Si l’on débute dans l’utilisation pédagogique de son blogue, il me semble important, dans un premier temps, de travailler de façon « descendante », c’est-à-dire par exemple en mettant à disposition des élèves un document publié qui va leur servir de fiche de travail dirigé. On pourra ensuite se lancer dans un blogue participatif lorsque l’aisance d’utilisation sera acquise et lorsque le projet pédagogique aura été affiné.

Travail à réaliser N° 1 :

Activité proposée : préparer une fiche de travail dirigé (TD) pour une classe.

Les élèves viennent sur le blogue du professeur pour lire les consignes et cliquer sur un lien imposé. Ils écrivent les réponses au questionnaire préparé par l’enseignant dans leurs classeurs.

Travail à réaliser N° 2 :

Si la classe est déjà bien habituée à l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet, on peut imaginer le fait que les élèves publient leurs réponses sous forme de commentaires au billet en ligne.

  • Inscrire quelques élèves sur votre blogue (Menu Utilisateurs, Inscrivez vos élèves) ;
  • Vous connecter sous le nom d’un élève et publier un commentaire. Vous aurez à le valider pour qu’il soit visible des internautes.

Remarque : plusieurs d’entre-vous présenteront leur travail à l’ensemble du groupe.

Travail à réaliser N° 3 :

A l’issue de ce travail et après avoir entendu les interventions de vos camarades, vous publierez un billet personnel de synthèse de cette activité.

Bonne production !

Jacques Cartier
www.jacques-cartier.fr

Tagged with:  

One Response to Blogue support de séance pédagogique

  1. Olivier BACQUET dit :

    Bonjour,

    Vous utilisez une de mes photos sur votre blog.
    http://www.flickr.com/photos/olibac/2807999906/sizes/s/in/photostream/

    Vous mentionnez bien qu’elle est assortie d’une licence Creative Commons Paternité mais vous n’en respectez pas totalement les termes. Le nom de l’auteur, en l’occurrence le mien, doit apparaitre « en clair » ou sous la photo en légende, ou dans une section « crédits » de votre article. La mention et le lien « Cliquer pour connaître l’auteur » ne sont en aucun cas équivalents.
    Merci de bien vouloir corriger cette « erreur ».

    Olivier Bacquet

Laisser un commentaire