Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0

On 27 novembre 2012, in Lectures, by jcartier

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Web_2.0_Map.svg

Rémi Thibert, Chargé d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) vient de publier un dossier intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0« .

Lien : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=79&lang=fr

En première page, on peut lire ceci :

« L’évolution sémantique à laquelle on assiste depuis les années 1980 est symptomatique de l’influence de ces technologies dans notre société. On parlait de plan « informatique pour tous » en 1985, puis des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) avant de faire disparaître l’adjectif « nouvelles » pour utiliser l’acronyme TIC (ou TICE pour rajouter une dimension Éducative) pour aujourd’hui parler du numérique avec un sens beaucoup plus global qui inclut aussi bien les pratiques sociales, les infrastructures techniques, les supports d’inscription, les contenus, les modes de transmissions, les types de pratiques, etc. Cette évolution sémantique annonce aussi des mutations organisationnelles et pédagogiques (Bassy, 2011). »

Le dossier de Rémi Thibert fait référence à de nombreuses recherches concernant les Tice. Ce tour d’horizon exhaustif  permet de se questionner sur les usages des technologies en classe.

Bonne lecture !

Jacques Cartier
www.jacques-cartier.fr

Tagged with:  

Laisser un commentaire