Home » Lectures » Accompagner les apprenants, le tutorat

Accompagner les apprenants, le tutorat

A travers la vidéo, nous avons vu que le rôle du tuteur est sensiblement différent du rôle de formateur.

L’enseignant est plus particulièrement dans une position de tuteur lorsqu’il est dans une situation de formation à distance.Dans cette situation, l’apprenant se connecte généralement à une plate forme où des contenus de formation autour d’une progression sont disponibles, le formateur n’est alors plus dans une approche de fournir un savoir, mais plutôt de guider, d’aider l’apprenant dans son apprentissage.

Nous rejoignons fortement ce qui définit un tuteur au sens large du terme « un enseignant qui assiste et conseille ». Dans ce contexte, les actions du tuteurs sont extrêmement variées et font l’objet d’une typologie(accueil, accompagnement cognitif, accompagnement relationnel,évaluation,gestion technologique). Une enquête montre que les actions accompagnent relationnel sont les plus attendues par les apprenants.Comment expliquer ceci ?. A mon sens,il faut chercher des explications dans ce qui fait une des faiblesses potentielle de la formation à distance à savoir le risque d’isolement.L’enseignement à distance fragilise toute la dimension relationnelle d’une formation en premier lieu au sein du groupe.Ce groupe que je qualifierais de virtuel va souvent fonctionner plus difficilement en terme de cohésion,d’entraide,d’interactions,sans doute faute à cette dimension réelle,physique qui solidifie les relations. Quant aux relations avec le tuteur elles sont moins immédiates, il y a souvent un temps de latence,des difficultés plus importantes appréciation des états émotionnels, et toujours cette tendance à nouer des liens moins solides. Deuxième point d’ancrage à ma réflexion est que l’apprenant à moins de points de ressorts lors difficultés, la motivation est plus friable, les risques d’abandon plus grands,ceci peut s’expliquer comme j’ai pu le développer précédemment par un groupe moins solide, l’émulation est moins forte, l ‘entraide plus fragile.Il est donc finalement normal que l’apprenant est des attentes fortes en matière accompagnement relationnel pour traverser des passages difficiles.

Pour approfondir ces éléments, mon activité de formateur constitue point d’observation idéal pour les confirmer ou infirmer, les éléments que j’ai pu développer. Qu’en est il ?

Les enseignements que je dispense au sein du CFAi de Dôle sont présentiels, mais j’utilise la plateforme EASI notamment pour les coanimations en Anglais.Ce qui me donne quelques éléments d’appréciation concernant l’utilisation d’une plateforme pédagogique.

J’ai pu observer l’importance d’un tutorat d’accueil, tourner vers la prise en main de la solution.Je pense que cette approche est très importante car elle constitue un socle, à la motivation et à l’acceptation de la solution.Sans cette phase d’accueil, il y a des risques de désinvestissement : l’apprenant ne voit d’apports suffisant, ou tout simplement rejette la solution trouvant son utilisation trop inconfortable.

Les résultat de l’enquête ne font que conforter ceci en plaçant l’accueil au second rang des attentes des apprenants.

D’autre part, il est nécessaire d’apporter un accompagnement technologique pour maintenir un degré d’utilisation confortable , et par la même solidifier la motivation de l’apprenant dans le cadre de cette méthode d’apprentissage.Concernant l’accompagnement relationnel ,il ne semble pas plus important par rapport à une situation pédagogique classique mais ici les conditions d’apprentissage sur plate forme en présentiel sont bien particulières.

Pour finir, je tenais à évoquer mon expérience en tant qu’apprenant à distance lors d’une formation organisée par le Cnam.

Dans de cadre, j’ai pu observé que notre formateur se tenait purement dans un rôle d’accompagnant technique. Cette formation fut pour moi un exercice très solitaire sans doute explicable par l’incapacité du formateur à fédérer, animer un groupe.

Le résultats pour notre groupe ont été décevant: un taux d’abandon élevé et un taux de réussite à l’examen relativement faible.

Tous ceci met bien lumière que l’accompagnement relationnel dans le cadre d’une formation à distance est indispensable.A l’heure ou les savoirs techniques sont pratiquement disponibles en libre service sur la toile, la dimension d’accompagnant chez le formateur devient prépondérante.Hier technicien et pédagogue,aujourd’hui le formateur devient accompagnant au sein de parcours de formation numérique où la dimension relationnelle prend toute son importance que ce soit pour le groupe ou l’individu.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

buy windows 11 pro test ediyorum