Home » Lectures » Utilisation des diaporama pour la formation.

Utilisation des diaporama pour la formation.

Diaporama, Quelle utilité ?

Les présentations sont monnaie courante dans le domaine professionnel : lancements de produit, réunions, présentations de projet, conférences, … Le diaporama Powerpoint occupe donc une place importante dans le domaine des entreprises. Ce support en plus d’être pratique présente bien d’autres avantages.

Le principal intérêt d’un diaporama utilisé le domaine professionnel est qu’il permet de rendre une présentation plus concrète. Ce support visuel multimédia permet d’illustrer et d’apporter plus d’éléments à une présentation. L’utilisation d’un diaporama permet d’intégrer du texte, des images, des graphiques, des schémas, des tableaux, et même des sons et des vidéos à une présentation. Cela permet de véhiculer les informations exposées de manière plus efficace qu’avec un simple discours.

Une autre fonction du diaporama est de permettre à notre public de mieux suivre la présentation. Avec un diaporama, les différentes parties de votre discours seront plus explicites. C’est également le cas pour ce qui est de la progression de notre présentation. Le fait de permettre à notre public de mieux suivre le déroulement de la présentation contribue grandement à la transmission des informations & connaissances que l’on désire transmettre.

Ainsi, notre public aura une meilleure compréhension de notre speech, mais aura aussi une vue globale sur les points les plus importants de la présentation.

 

Parmi les nombreuses possibilités offertes par les TICE, Le diaporama est un des premiers supports auquel pense un formateur lorsqu’il souhaite intégrer un élément ‘nouvelles technologies’ dans ses cours. Intéressant, il peut s’avérer simple d’utilisation mais aussi terriblement compliqué. Le diaporama n’est qu’un outil didactique à notre disposition. Il convient donc de s’interroger sur son usage.

 

1/ Le diaporama utilisé par le formateur :

En tant qu’outil du formateur face à sa classe, le diaporama peut servir de support de documents, à son discours. Il apporte une indéniable plus-value par rapport au rétroprojecteur car il est multimédia. Ainsi, images, textes, sons et vidéos peuvent se côtoyer dans un ordre choisi par l’enseignant qui aura réfléchi préalablement à l’ordonnancement de sa séance. Mais, il ne s’agit là que des avantages liés à l’utilisation directe de ces produits d’une technologie déjà devenue banale. On pourra avec le diaporama ajouter des adjuvants qui aideront la compréhension des élèves. Des animations sont disponibles et permettent de faire apparaître, sur le document présenté, des indications supplémentaires avec des lignes, des flèches, des encadrements, un surlignage…Le diaporama permet d’intégrer des liens hypertextes. Ces liens peuvent ouvrir, depuis le diaporama, un autre document (illustration, site internet, document word, vidéo…)

On prévoit ainsi l’illustration, les éléments complémentaires qui seront nécessaires à la compréhension. L’avantage, c’est qu’ils ne seront apparents que lorsqu’on le désirera. On maintient donc la réaction face au document source et on utilise, ou non, l’adjuvant en fonction des besoins. Mais ce qui est rassurant, c’est qu’il est déjà présent, on n’aura pas à multiplier les opérations pour le récupérer. Le diaporama offre également la possibilité d’avoir une présentation du document plus esthétique. Si on prend l’exemple d’une photo sans diaporama, on voit que l’écran est occupé par de multiples icones qui perturbent la lecture. Avec le diaporama le document est mis en valeur. Attention cependant à ne pas tomber dans le gadget.

 

2/ Le diaporama utilisé par les élèves :

Dans une salle équipée d’ordinateurs en réseau, le diaporama peut également servir de base pour une recherche documentaire. Le formateur aura préalablement installé sur chaque poste son diaporama. Il aura à faire un choix de documents, comme dans un dossier documentaire et les élèves circulent dans le diaporama pour répondre à des questions ou faire des recherches. Avec internet, tous les documents sont maintenant facilement accessibles, mais nos élèves se perdent parfois dans cette profusion. Le diaporama permet de contrôler les sources documentaires. Le formateur peut bien sûr utiliser des moyens bien plus sophistiqués pour présenter ces documents. Il peut par exemple créer son propre site web. Cependant le diaporama a pour avantage d’être très simple d’utilisation. On peut même en utilisant la fonction hyperlien créer un véritable menu.

 

3/ Le diaporama fabriqué par les élèves :

Il s’avère plus intéressant de mettre les élèves dans la situation de producteur de diaporama. C’est alors un outil intéressant pour soutenir une explication, or nous en demandons souvent aux élèves comme forme de trace écrite ou d’intervention orale. Créer un diaporama est une activité complexe pour un élève. Elle nécessite donc une progression dans son apprentissage, et la dimension technique n’en est qu’une infime partie. Pour l’oral, le diaporama s’impose comme un complément intéressant dès que nous attendons un temps de parole supérieur à 2 minutes. L’élève peut s’appuyer sur sa préparation afin de ne pas perdre le fil de son discours. Selon le niveau des élèves, le formateur pourra plus ou moins guider et contraindre cette création. Ainsi on peut donner aux élèves un modèle de diapo tout fait. On peut imposer également le nombre de diapos, l’espace consacré à l’illustration ou au texte… Ces contraintes permettent de se concentrer sur l’activité de production, tout en minimisant la manipulation technique et les considérations esthétiques. Avec l’expérience, on peut réduire ces contraintes et laisser plus d’autonomie aux élèves. Le principal bémol réside dans l’équipement nécessaire de la salle en ordinateurs. Il s’avère compliqué de lancer de telles activités sans avoir un nombre suffisant de postes informatiques.

On peut imaginer de nombreuses activités :

  • Le résultat d’une recherche documentaire.

Exemple : Un groupe d’élèves présente à l’oral, sous la forme d’un exposé, le résultat d’une recherche en s’appuyant sur un diaporama.

  • Soutenance d’examen.

Exemple : Après une année d’alternance entreprise / formation, nos apprentis doivent présenter à l’oral, devant un jury, une synthèse de leurs travaux durant cette période de formation. L’apprenti a donc la charge de la création du diaporama, de son évolution tout au long de la formation.

4/ Les erreurs à éviter :

Si le diaporama est mal conçu, la présentation qui en sera faite peut-être mal perçue. Au final, le présentateur sera mal jugé (ou mal noté).

Il faut donc que le diaporama ne soit pas brouillon, illisible, ennuyeux, complexe, banal.

Comment faire alors :

  • Avant de se lancer « tête baissée » dans l’élaboration de notre diaporama, il est important d’établir un plan (sur une feuille) de façon à structurer nos propos et définir dans quel ordre distiller les informations.
  • Simplifier les graphiques, trier les informations et supprimer les données les moins importantes.
  • Sélectionner les informations les plus importantes qui seront affichées avec le diaporama et construire un discours en fonction de cela.
  • Rendre le diaporama lisible en évitant les couleurs trop flashy, le texte trop petit, et les effets trop nombreux.
  • Rester debout face à son auditoire et s’appuyer sur le diaporama en reformulant d’autres mots, voire même en évoquant des exemples concrets.
  • Sortir du lot et se différencier des autres en étant créatif(créative), dynamique et spontané(e).

 

5/ Exemples de diaporama:

 

Guillaume DEMAISY


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

buy windows 11 pro test ediyorum