Utiliser des ressources en toute l’égalité réalité ou chimère ?

L’usage de ressources provenant de sources diverses (internet, plateforme pédagogique, livres..) est une réalité forte dans mon quotidien de formateur. La question se pose de façon prégnante sur la légalité lors de l’utilisation de ces ressources pléthoriques .Pour essayer de répondre à cette question, je vais procéder à une analyse réflexive en essayant d’étudier quels seraient les axes d‘amélioration possibles dans notre pratique. Essayons de voir quels sont les usages de contenus et leur légalité à travers mon activité.

Au sein du CFAI de Dôle, j’utilise notre plateforme pédagogique EASI qui me permet d’accéder à une banque de ressources pédagogiques. Deux types de contenus se trouvent dans cette banque, du contenu réalisé par des formateurs du réseau UIMM et des contenus achetés auprès de prestataire.Les contenus déposés par les formateurs sont soumis à une validation, malheureusement qui ne tient pas compte des aspects légaux, les contenus achetés ne sont pas validés et font seulement l’objet d’un contrat.

Est-ce que le prestataire est dans la légalité ? Impossible de le vérifier. Dans ce cas, nous accédons à du contenu qui est uniquement légal au regard du contrat nous liant au prestataire.Le restant de mes ressources sont produites intégralement, sans usages de contenus tiers.Pour améliorer cette situation, il conviendrait de valider les ressources pédagogiques déposées dans notre banque pas uniquement en terme de contenu mais aussi au regard de la propriété intellectuelle et des droits d’utilisation.Du côté des contenus fournis par des prestataires, il serait souhaitable qu’il s’engage sur les même axes.

Pour essayer de répondre à notre problématique en titre, il apparaît, dans mon quotidien, que l’usage de ressources en toute légalité est vraisemblablement une chimère.Il y a au final bien peu d’éléments probants attestant de légalité des ressources dans notre banque pédagogique. Il serait souhaitable que nos établissements s’engage vers des politiques de validations beaucoup regardante en terme de légalité que ce soit pour des contenus produit en interne ou en externe.Cette réflexion est sûrement à nuancer, l’usage de notre plateforme EASI variant d’une personne à une autre ou de centre en centre.Mais il est certain, que la promotion d’EASI comme banque de ressources garanties légales constituerai un formidable vecteur pour encourager son usage et dans le même temps sensibiliser autour de la légalité des contenus que nous utilisons.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

buy windows 11 pro test ediyorum