Visite de Sciences Po Bordeaux – 1er décembre 2021

Le mercredi 1er décembre 2021, les élèves de la prépa JPPJV du lycée Fernand Daguin de Mérignac se sont rendus à Sciences Po Bordeaux, sur le campus de Pessac-Talence-Gradignan. Nous avons rencontré de nombreux lycéens provenant d’autres lycées partenaires du programme JPPJV. Nous avons alors profité de la fin de matinée pour visiter les locaux de Sciences Po Bordeaux, puis d’un déjeuner dans l’atrium. Par la suite, un temps a évidemment été consacré à la présentation de l’établissement, de ses formations et programmes, du parcours d’admission ou encore des
débouchés. Le sport faisant partie intégrante de la formation dispensée par Sciences Po Bordeaux, l’Association Sportive (A.S.) de l’établissement a ensuite proposé aux élèves JPPJV de pratiquer des activités sportives. Ainsi, les élèves ont pu choisir entre du football, du rugby et de l’athlétisme.

Photographie de l’atrium de Sciences Po Bordeaux

 

Durant la visite, nous avons pu découvrir les locaux de Sciences Po Bordeaux restaurés récemment. Ainsi, nous avons découvert les différents amphithéâtres de l’établissement ou encore les salles de classes où sont dispensées les conférences de méthode. À taille humaine, ces dernières sont plutôt semblables à nos salles de classe habituelles. De même, nous avons également pu apprécier la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux qui abrite une collection d’ouvrages très riche, étendue sur deux niveaux. Nous avons été fascinés par cette dernière et par le nombre important de salles mises à la disposition des élèves de l’établissement afin d’étudier. De plus, nous avons été agréablement surpris par celles comprenant des tableaux numériques et autres écrans afin de permettre aux élèves de préparer des présentations. Les salles ont toutes des fenêtres donnant soit sur l’atrium soit sur la façade extérieure du bâtiment.

Photographie d’une salle de conférence de méthode de Sciences Po Bordeaux

Après le déjeuner, lors de la présentation, nous avons pu échanger avec Yves DELOYE, enseignant-chercheur en science politique et en sociologie historique mais également ancien directeur de Sciences Po Bordeaux et chargé de mission à l’égalité des chances de Sciences Po Bordeaux ; Magalie DESCOURSIERE, gestionnaire des admissions de Sciences Po Bordeaux ; Grégory CHAMPEAUD, professeur et responsable du centre de ressources numériques JPPJV à Sciences Po Bordeaux, que certains élèves de la prépa connaissent également en tant que professeur d’histoire-géographie, EMC et DNL au lycée Fernand Daguin ; Sophia SNIHJI, responsable du programme JPPJV ainsi que Martin CHAUMONT, assistant du programme JPPJV mais également ancien élève de la prépa JPPJV du lycée Fernand Daguin.

Photographie d’un amphithéâtre de Sciences Po Bordeaux

En quelques mots, cette journée a été une expérience immersive très enrichissante pour des élèves espérant un jour de pouvoir revenir dans ces locaux, cette fois ci en tant que sciencepistes.
Tous les élèves de la prépa JPPJV du lycée Fernand Daguin remercient l’ensemble des intervenants et organisateurs de cette sortie.

MISTROT Émilie, TG07, cheffe de la rubrique « On a vu »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *