Le mapping vidéo, un outil de communication original.

Le mapping vidéo est le fait de projeter de la lumière en mouvement, c’est-à-dire de la vidéo, sur des volumes. Cette projection sur trois dimensions permet de créer des illusions optiques et de transformer n’importe quels objets en supports de communication.

En constant développement depuis les années 2000, mapping vidéo date de 1969, quand le parc d’attraction Disneyland a réalisé la production « Haunted Mansion » avec de nombreuses illusions notamment les têtes désincarnées de fantômes Souriants Sinistres, chantant des chansons de thème du tour. Premier vidéo mapping par Disneyland.

De quoi avons-nous besoin pour nous lancer?

Pour réaliser un mapping vidéo il suffit d’avoir un rétroprojecteur, un volume de préférence de couleur clair, un logiciel adapté et surtout de l’imagination. Les logiciels utilisés pour réaliser ces performances analyse la surface des objets et la modélise, ce qui permet de projeter de la vidéo à une échelle équivalente pour une illusion parfaite. J’ai parcouru le web à la recherche de logiciels de mapping pour débutant j’ai trouvé Projection Mapping 3D, Blender Animation, Madmapper, et Millumin gratuit en période d’essaie uniquement.

Quels en sont les usages ?

  • Décoratif : Le mapping vidéo est utilisé en décoration, pour se rendre compte du rendu avant de choisir un papier, un sol ou et motif sur un canapé. Cette technique est envisageable pour créer des décors sans changer la disposition d’une salle ou la place des meubles. Ce qui est très intéressant pour les compagnies théâtrales et la scénographie en général.

livingroom2livingroom1

  • Artistique : De nombreux artistes l’utilisent pour animer la scène, comme par exemple le groupe allemand Kraftwerg. Cette technologie participe également aux développements des tours de magiciens et illusionnistes, pour capter l’attention et rendre leurs spectacles encore plus impressionnants. Nobumich Asai a réussi à réaliser un mapping vidéo impressionnant sur le visage d’une femme en mouvement, son invention pourra à terme être utilisée pour le cinéma et les jeux vidéos en tant que maquillage numérique. [vimeo]http://vimeo.com/103425574[/vimeo]
  • Marketing : Le mapping vidéo est partout vous avez sans doute tous vu la publicité Contrex (et non, pas celle avec l’homme néon) où des femmes sauvent des jeunes hommes prisonniers d’un bâtiment en feu grâce à des steppers qui propulse des jets d’eau? L’assurance Allianz diffuse en ce moment même une publicité qui illustre parfaitement l’utilisation du mapping vidéo.
    Nike a également utilisé le mapping vidéo pour le lancement des uniformes Nike Hyper Elite Platinum http://vimeo.com/42464673 , les marques Ralph Laurent, Jaguar, ou encore Nokia l’ont également utilisé au travers de divers manifestations.
  • Évènementielle : Il se développe sur les monuments des villes, véritables spectacles à ciel ouverts le mapping vidéo permet de célébrer des évènements historiques ou culturelles. Comme lors de la nuit blanche à Metz où un vidéo mapping a été projeté sur le toit du Centre Pompidou, l’opéra de Sydney qui a été animé pour l’ouverture du Festival Vivid ou encore sur l’Arc de Triomphe en 2013 pour la 100ème arrivée Tour de France. 

 

Le mapping vidéo est donc une technologie à la portée de ceux qui s'y intéressent. Ses usages sont variés et tentent à se développer dans l'univers de la mode, du cinéma ou encore de l'immobilier. Des artistes coréens ont déjà inventé une nouvelle utilisation du mapping vidéo en y ajoutant une installation mécanique. Cette installation a permis de réaliser un spectacle (commandé par la marque Hyundai) où des milliers de cubes en polyester forment des animations http://vimeo.com/46857169 . Le mapping vidéo permet de tout transformer en support de communication, les avantages sont que la surface choisi n'est détériorée par la projection vidéo, que les possibilités d'expressions sont infini et que cette art peut-être éphémère, en un clic il disparait. Le développement de cette art a donné naissance à un festival de mapping vidéo qui réuni tous les ans, depuis 2004 à Genève, les professionnels et amateurs. Vous trouverez plus d'informations ici http://www.mappingfestival.com . Pour finir je n'ai plus qu'a vous donner rendez-vous du 5 au 8 décembre 2014 pour la fête des lumières à Lyon !


 

Sources : http://projection-mapping.org/the-history-of-projection-mapping/

Instantly Redecorating a Living Room with Video Mapping


Pourquoi j’ai choisis de vous parler du mapping vidéo ?

Je suis sensible à cette art, il m’émerveille depuis que je suis petite. J’ai même pensé à en faire mon métier, mais mon ordinateur peu performant, à l'époque, ne m’a pas permis d’être autodidacte. Ayant la chance d’avoir habité à Nancy j’ai pu apprécier les spectacles sons et lumières diffusés chaque été sur la Place Stanislas grâce à un dispositif hors normes projetés sur l'Hôtel de Ville, le Musée des Beaux Arts, l'Opéra, l'Hôtel de la Reine et le Pavillon Jacquet. La Place Stanislas à Nancy.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *