Le livre numérique, bon ou mauvais ? Qui l'utilise le plus de nos jours ?

À l’ère du numérique, de plus en plus de français décident de remplacer la traditionnelle bibliothèque par des livres électroniques. Quelles sont les avantages et les inconvénients de ce nouvel outil ? Qui sont les utilisateurs principaux ? Quels appareils utilisent-ils pour lire des livres numériques ? 

Ebook

Avantages :

Le premier avantage qui ressort dans l’usage du livre numérique est bien évidemment l’économie de papier. L‘ebook étant un support électronique, il dispose aussi de fonctions supplémentaires que ne possède pas un livre papier. On trouve ainsi la possibilité de rédiger des commentaires et d’ajouter des marque-pages. Le livre numérique possède aussi une fonction « recherche » permettant une navigation plus simple et plus rapide. Les ebooks sont également interactifs, puisqu’il est possible d’avoir des liens vers plusieurs sources de données avec notamment des liens vers des services de traduction ou tout simplement des vidéos supplémentaires. Des liens hypertextes peuvent aussi être insérés et un zoom sur l’écran est également à la disposition de l’usager. Ces options lui confèrent ainsi un caractère ludique et amusant pour l’utilisateur.

Par ailleurs, les livres numériques sont disponibles à tout moment et ne dépendent d’aucun délai de livraison, hormis un petit délai de téléchargement dans certains cas ! Ils sont aussi moins chers que les livres imprimés et peuvent être lu n’importe où, sur tous les différents appareils de lecture. Ils peuvent aussi regrouper beaucoup d’œuvres littéraires dans un espace beaucoup plus réduit que celui d’une bibliothèque traditionnelle.

Les livres numériques permettent également une ouverture sociale sur le monde pour les personnes handicapés. En effet, le numérique est également un moyen d’ouvrir le monde du livre aux personnes dotés de divers handicaps. Certaines fonctionnalités, comme la possibilité d’augmenter la taille des polices, facilitent la lecture des personnes mal-voyantes. De plus, la mise en place de caractères spécifiques visant à accentuer certains sons ou syllabes sont des fonctionnalités qui pourraient s’avérer importantes pour faciliter des handicapés. Par ailleurs, l’utilisation de l’audio en support du texte ou l’ajout de diverses vidéos sont également très utiles et permettraient de concevoir des ouvrages adaptés aux handicapés.

Inconvénients :

Lorsqu’on parle d’ebooks on pense tout de suite au prix. Oui, les ebooks restent chers si on en veut un qui tienne la route ! Il faut compter environ 90 euros pour en détenir un bon. Par ailleurs, l’autre inconvénient majeur de ce type d’outil, est qu’il n’est pas toujours possible de feuilleter un livre électronique payant avant de l’acheter, ce qui peut décourager un certain nombre de client potentiels.

Un autre soucis majeur réside dans le fait que les livres numériques demandent de posséder un minimum de connaissances en informatique, ce qui peut repousser les plus anciens d’entre nous. De plus, il y a le risque qui s’offre à toutes les nouvelles technologies de nos jours : le problème de la batterie. Avec le livre numérique nous sommes donc « limités » point de vue temps de lecture. Nous ne sommes pas non plus à l’abris d’un risque de panne « technique ». Qu’advient-il alors ?…

Les livres numériques sont constitués pour beaucoup, de livres gratuits tombés dans le domaine public. De pus, la plupart des livres dit « récents » sont payants et ceux-là sont évidemment les plus demandés. C’est donc de cette manière que le piratage se développe de plus en plus dans ce milieu, comme il s’est largement imposé dans le domaine cinématographique et musicale ces dernières années… Les auteurs ont ainsi de plus en plus de mal à faire respecter leur droit d’auteur et ont par déduction, plus de difficultés à vivre de la publication de leurs ouvrages.

Pour finir, le livre numérique anéantit l’image symbolique que l’on a du livre papier. En effet, le livre papier demeure ce qu’on appelle un objet culturel, qu’on définit comme étant un ensemble de pages imprimées. Sa définition pourrait donc bien se voir évoluer. Cette évolution est un grand bouleversement, puisqu’il s’agit de passer d’un support physique, donc localisable, à un support numérique qui démultiplie les lieux de consultation : tablette, smartphone, ordinateur, etc.. et qui possède ainsi un caractère « dématériel ».


Quels sont les utilisateurs ? Quels appareils utilisent-il vraiment pour lire des livres numériques  ?

ebook2

Selon une étude Ifop menée, à l’heure actuelle, plus d’un Français sur dix est un lecteur de livres numériques. Son profil est plutôt masculin, jeune, de catégorie socioprofessionnelle élevée et citadin. Ainsi, selon cette même étude, 37% qui lisent volontiers des livres numériques le font à partir de leur tablette, 33% à partir d’un ordinateur portable ou d’un mini-PC, 24% à partir d’une liseuse, 26% depuis un smartphone et 17% avec un ordinateur fixe.


Mon avis perso : 

Je pense que le livre numérique révolutionne le monde de l’édition mais qu’il n’est pas encore  complètement ancré dans notre société. On le voit d’ailleurs bien dans l’éducation nationale avec l’article de Maud, où il a encore un peu de  mal à se frayer un chemin. Par ailleurs, étant moi même utilisatrice d’ebooks, je pense aussi à un autre inconvénient majeur : Nous n’avons plus le « touché » que certaines personnes apprécient particulièrement auprès du livre papier, on peut même ajouter l’odeur de l’encre et du papier qui n’est plus présente avec le livre numérique. Ainsi, pour ma part, cet outil va de pair avec le développement du numérique dans notre société, mais il est parfois bon de ne pas oublier nos bons vieux livres d’antan ! Et vous, qu’en pensez-vous ?


Sources : 

http://bibliobs.nouvelobs.com/salon-du-livre-2014/20140320.OBS0581/jusqu-ou-ira-le-livre-numerique.html

http://www.itespresso.fr/e-book-francais-serieux-penchant-gratuit-piratage-80526.html

http://www.strategies.fr/actualites/medias/246316W/plus-d-un-francais-sur-dix-lit-des-livres-numeriques.html

http://www.contenus-en-ligne.com/quest-ce-quun-ebook
http://credit-n.ru/zaymyi-next.html

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *