Des médias influencés

7 05 2012

Actuellement, il est très rare de trouver des médias complétement neutre
et indépendant au niveau financier. Un média (chaine de télévision, journal ou
internet) recevant une aide financière extérieure et privée est forcément influencé dans les informations qu’il traite et dans la manière qu’il les traite.  D’ailleurs, une grande partie du public de ces médias sont conscients des préférences politiques de ceux-ci. Rien n’est laissé au hasard, chaque images diffusés, chaque paroles prononcés est préalablement contrôlé par des professionnelles de le communication
engagés par les partis eux-mêmes.

 

De riches propriétaires détiennent une grande partie des médias, nous allons les partager grossièrement en deux camps; Gauche et Droite.
Du côté des médias aux influences plutôt de droite, il y a Martin Bouygues, ami intime de Nicolas Sarkozy et avec des convictions de droite, qui est propriétaire de TF1, LCI, TPS et d’autres.  Serge Dassault, sénateur UMP de l’Essonne (91) est à la tête de Valeurs actuelles, de L’Express, du Progrès de Lyon, de La Voix du Nord et détient 30% du Figaro. Arnaud Lagardère est actuellement le PDG d’Europe 1, de Paris Match, et du Journal du dimanche  et est considéré comme « un frère » par Sarkozy selon Libération. Il détient aussi 25% du Parisien-Aujourd’hui et17% du Monde. Un autre ami au président sortant est Bernard Arnault, propriétaire de La Tribune. Pour informations, toutes ces personnes et biens d’autres étaient présents à la soirée au Fuquet’s après l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, ce qui démontre les importantes relations amicales qu’il existe entre ces hommes.

Cependant, il n’y a pas que des quotidiens ou médias de droite. Mais à l’inverse des médias de droite, ceux de gauches sont orientés par les conviction et l’influence financière ou amicale ne vient qu’au second plan. Nous allons donc parler de trois grands journaux de gauche. Commençons par Libération; c’est un journal crée en 1973 par Pierre July qui regroupe des idées gauchistes issues de mai 68. Nous avons aussi Le Monde qui est un journal de centre gauche fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry et actuellement dirigé par le LMPA (Le Monde Partenaires et Associés) dont le Président est Pierre Gentet depuis 2007. Puis il y a Marianne, un magazine de gauche qui se revendique républicain crée par Jean François Kahn en 1997 et dont l’actionnaire principal est le fondateur lui-même.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire