Directeur artistique / Graphiste, « l’artiste » :

Le travail du directeur artistique et du graphiste est d’établir un rapport entre le texte et l’image. Les images permettent de donner une intention (distance ou proximité par exemple selon les sujets abordés). Le DA (pour directeur artistique) donne l’identité au magazine. C’est un vrai travail de communication.

Rédacteur, « le curieux de tout »

Le journaliste / rédacteur a pour ambition d’aider le lecteur à comprendre le monde dans lequel il vit et à se comprendre lui-même. Il doit donc être curieux de tout, à l’écoute, ouvert. Il accompagne le lecteur dans sa formation, sa construction. Il aide à comprendre et traduire le monde que perçoivent les lecteurs.

Secrétaire de rédaction, « l’inconnu de la rédac »

Son rôle est méconnu mais essentiel. Il doit vérifier chaque information, que ce soit dans les textes et illustrations. Il veille avec l’ensemble des autres acteurs à ce que le contenu et les graphismes soient adaptés et attractifs. Toute la construction du magazine passe par lui, rien ne doit lui échapper. C’est l’œil du lecteur.

Le rédacteur en chef : « le chef d’orchestre »

Le rédacteur en chef est le chef d’orchestre de la réalisation. Il intervient à chaque étape du processus pour aider à la créativité, cadrer, choisir et valider les propositions des rédacteurs et graphistes. Il donne l’impulsion et est le garant de la réalisation d’un magazine dédié aux jeunes.

Fabricant, « les mains dans le cambouis »

Sa mission première est de respecter les délais, parfois très courts, de l’impression des magazines ; C’est aussi lui qui commande le papier. En ce sens, il a une véritable mission de développement durable via le choix des matières. Il doit parfois contrebalancer le choix du qualitatif prôné lors de l’élaboration du magazine (pour en faire un produit attractif) par des critères de développement durable.