10 mars, 10 heures, on lit partout en France !

Chaque semaine avant une période de vacances, notre établissement a pris l’habitude de proposer un quart d’heure quotidien de lecture plaisir, à une heure précise. Comme nous avons repris les cours le 28 février dernier, l’invitation qui nous avait été faite pour un temps de lecture ce jeudi 10 mars n’avait donc rien à voir avec de futurs congés ! Alors, pourquoi le choix de cette date et de cet horaire ?

En réalité, ce matin, l’opération dépassait très largement le seul cadre scolaire puisque toutes les Françaises et tous les Français étaient invité.es à arrêter leur activité et à lire pendant une dizaine de minutes, seul.es mais ensemble ! Pourquoi donc ? Parce que la lecture est officiellement considérée comme une grande cause nationale et l’événement d’aujourd’hui en était symboliquement le point de départ !

François Busnel, avec le Centre National du Livre (CNL) et l’association Silence, On Lit !  présente en vidéo l’objectif et le déroulement de ce lancement :

Au collège, chaque élève et chaque personnel avait été invité à venir avec un livre pour passer agréablement une pause lecture…

Toutes et tous n’ont malheureusement pas pensé à venir accompagné.e d’un compagnon à pages mais celles et ceux qui l’ont fait en ont été satisfait.es !

Arthur, Les Fourberies de Scapin, Michel Strogoff, Météore, voici quelques-uns des titres choisis (ou subis ;-)) par l’équipe de rédaction…

Gageons que la prochaine session de Silence On Lit ! avant les vacances de printemps connaîtra un succès plus manifeste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *