22 h dans la peau d’un journaliste môme…

Le vendredi après-midi du 24 février je suis allée à la MJC de Vienne. C’était un atelier avec le Dauphiné Libéré. Nous avons commencé par regarder comment un quotidien est organisé et rédigé. Le journal commence par une Une. Il continue par les événements de la journée, puis par la politique, les faits divers, l’économie, les pages locales, le carnet du jour… Nous avons découvert que les articles étaient classés par ordre d’importance. Le journal dispose aussi d’un site internet et d’une page Facebook.

Ensuite, nous avons préparé des questions en vue de l’interview que nous allions mener avec un saxophoniste : Jon Boutellier, qui dirige l’Amazing Keystone Jazz Big Band. Orchestre qui proposait le « Carnaval jazz des animaux » à l’Auditorium de Lyon.
Nous l’avons rencontré vendredi soir un peu avant le spectacle. Dans cette adaptation il y a une personne qui décline la narration et la voix du loup et 17 musiciens qui, chacun, représentent un animal : l’éléphant, le lion, la tortue, les lapins… Les différents instruments sont le trombone, les saxophones, la contrebasse, la guitare, le piano… Il s’agit d’un spectacle musical très rythmé. Ça raconte l’histoire d’un loup affamé qui veut manger les animaux en train de préparer leur carnaval. Le lion, lui, va aider le loup qui va avoir quelques problèmes dans son parcours. Les musiciens ont achevé  leur spectacle en déambulant dans la salle entre les spectateurs (environ 2 000 personnes).

Pour terminer, le samedi matin, nous nous sommes retrouvés au centre social de la vallée de Gère pour écrire l’article à paraître dans l’édition viennoise du Dauphiné Libéré du lundi 27 février 2017 : PDF-Page-7-edition-de-vienne-et-roussillon-20170227(1) .. et dans cette publication en ligne !

Avec la MJC, Jazz à Vienne et le Dauphiné Libéré, les médias mômes ont bien swingué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *