Alphonse : de l’atelier au théâtre de Vienne

En écho au spectacle Alphonse de Wajdi Mouawad auquel les élèves de 6e 1 et 6e 6 ont assisté le vendredi 27 mars dernier au THÉÂTRE DE VIENNE, les jeunes des ateliers THÉÂTRE du collège Brassens de Pont-Évêque et de notre collège avaient interprété dès le mardi 24 mars, au restaurant scolaire Jean Moulin, des textes extraits de cette œuvre.

Les jeunes de l'atelier Théâtre après leur interprétation du texte "Alphonse"...
Les jeunes de l’atelier Théâtre après leur interprétation du texte « Alphonse »…

Retour sur une approche de la culture qui « fait grandir »

En partenariat avec le Centre social de l’Isle, la médiathèque LE TRENTE, le THÉÂTRE DE VIENNE a organisé un FOCUS GRANDIR du 24 au 27 mars, au travers d’une exposition photos, de fictions sonores et bien sûr de lectures offertes par des élèves de différents établissements (écoles, collèges et lycées de l’agglomération viennoise) …

Gros plan sur la compagnie théâtrale : Cie AnteprimA

Après deux années comme artiste associée au Théâtre de Vienne et plusieurs spectacles accueillis, la cie AnteprimA, dirigée par Antonella Amirante, est la nouvelle compagnie en résidence pour trois ans.
Antonella Amirante a créé un comité de lectures qui réunit des lycéens, professeurs, retraités, comédiens intervenants… curieux et enthousiastes à l’idée de lire et faire entendre des textes dramatiques écrits par des auteur(e)s d’aujourd’hui.

Ateliers théâtres : espaces d’expression et d’ouverture culturelle

Les textes sélectionnés par ce comité de lecture, en partenariat avec d’autres collaborateurs culturels, sont ensuite mis en voix et en espace dans les ateliers théâtre et font écho aux thématiques proposées par les spectacles de la programmation du THÉÂTRE DE VIENNE.

Au collège de l’Isle, c’est Madame PEREZ qui anime l’atelier THÉÂTRE qui connaît un vif succès année après année…
Press’qu’Isle vous proposera très prochainement de rencontrer quelques-uns des jeunes comédiens de cet atelier, pour vous permettre de mieux partager leur passion naissante pour l’art dramatique.

Alphonse : un drôle de prénom pour un drôle de voyage au pays des rêves

La Compagnie Bande d’art et d’urgence a proposé au THÉÂTRE DE VIENNE un texte de Wajdi Mouawad : Alphonse, en représentation scolaire le vendredi 27 mars dernier à 14 h 30 puis en soirée pour tout public.
Une seule comédienne en scène mais une galerie de personnages interprétés ! Des enfants, des parents, des copains, des voisins du fameux Alphonse dont on parle alors qu’il a disparu on ne sait où…

Une performance pour Corinne Méric, à la conception et au jeu ! Ses postures, ses intonations, son inventivité permettent aux spectateurs de découvrir les personnes qui entourent Alphonse et croient le connaître… Un décor minimaliste, de noir et de craie, d’obscurité et de lumière, à la frontière entre veille et sommeil, rêve et réalité…

Un texte que l’on apprécie d’autant plus qu’on est jeune et préparé… Les élèves de 6ème ont été captivés dans l’ensemble alors que certains élèves de 3ème, davantage surpris par cette mise en abîme, ont été plutôt perplexes quant à l’histoire de cet enfant qui marche sur un chemin de campagne tout en rêvant qu’il marche… « Quand on est petit, on est bien mal renseigné, Alors on imagine. Plus tard, imaginer, ça devient plutôt compliqué. Alors on se renseigne, alors on devient grand et y a pas de mal à ça… »

Bref, nous avons bien aimé marcher à la (pour)suite d’Alphonse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *