Avec Sandra BAUDIN, la peur change de camp

A l’occasion de la journée de lutte contre les violences scolaires, les élèves ambassadeurs contre le harcèlement, dont nous faisons partie, ont eu la chance de rencontrer Sandra BAUDIN et de passer une matinée avec elle, autour d’ateliers pour comprendre les mécanismes du harcèlement et pour découvrir les outils pour s’en défendre. Durant cette demi-journée, nous avons été formés à partir de sa méthode de travail qui consiste à « armer » la victime et ainsi montrer au harceleur que ses insultes ou attaques ne l’atteignent plus. Le remède proposé : répondre à la violence physique ou verbale en sachant riposter avec humour et pratiquer l’autodérision !

Vous voulez en connaître davantage au sujet de Sandra Baudin ? C’est désormais une psycho-praticienne à Limoges (87) qui a également été CPE dans un collège pendant 20 ans. Elle est titulaire d’une licence de sciences de l’éducation, diplômée de l’université de Bourgogne en gestion des souffrances en milieu scolaire et périscolaire. Elle est également certifiée par le centre  » à 180 degrés – Chagrin scolaire. »

1 thought on “Avec Sandra BAUDIN, la peur change de camp

  1. Merci à vous d’avoir mis en valeur par vos articles (voir aussi : « jeudi noir … ») ces jours de présence de madame Baudin au Collège de l’Isle qui a permis à chacune et chacun de s’outiller et apprendre à changer le jeu pour faire basculer l’inconfort et sortir du harcèlement avec confiance.
    C’est vous qui en parlez le mieux !
    A Vous et Nous, hier aujourd’hui et demain, d’agir.
    #touscontreleharcelement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *