Bande d’Enfoirés !

Les Restos du Coeur, vous connaissez. Mais c’est sans doute le spectacle des Enfoirés qui vous parle davantage. Retour sur cette initiative artistique et culturelle destinée à récolter des fonds au profit de l’association des Restaurants du Cœur.

À l’origine des Enfoirés, l’initiative d’un homme -Michel Colucci dit Coluche– qui s’est souvent distingué par son engagement. C’est en 1985 que ce dernier entreprend de développer en marge des Restos du Cœur, un projet singulier et convivial regroupant des artistes de tous bords.

« Aujourd’hui on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid »  devient la chanson des Restos et un hymne de ralliement à la cause des plus démuni.e.s…

Cette chanson des Restos du Cœur créée par Jean-Jacques Goldman illustre à elle seule  les raisons qui poussèrent Coluche à lancer « ses » Restos du cœur en 1985.
Puis Coluche anime sur TF1 une émission spéciale regroupant plusieurs personnalités publiques et destinée à récolter des dons ; un grand rendez-vous est né. La première bande des Enfoirés est composée de : Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini, Michel Drucker et Catherine Deneuve.

Quand Coluche meurt en juin 1986, la bande décide de poursuivre l’aventure en compagnie de l’épouse de Coluche, Véronique, et ne cesse dès lors de s’enrichir d’artistes français au fil des années. Outre le cofondateur des Enfoirés Jean-Jacques Goldman, toutes les générations sont représentées avec Nolwenn Leroy, Christophe Willem, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Céline Dion, Maurane, Eddy Mitchell, Grégoire, Tina Arena, Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Gad Elmaleh, Zinedine Zidane, David Douillet, Mika, Shy’m, Pascal Obispo, Christophe Maé, Jenifer ou encore Renaud. Au rendez-vous télévisé viennent s’ajouter un concert, un CD puis un DVD annuels, dont les recettes sont reversées aux Restos du Cœur.

Spectacle des Enfoirés au Zénith de Toulouse en janvier 2017. Photo signée par son auteur trouvée sur le site de RTL.fr

Comme les personnes ayant recours aux Restos du cœur sont de plus en plus nombreuses, la bande d’Enfoirés a encore de quoi œuvrer, pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles… Le cœur à rire ou le cœur à pleurer ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *