CIEM ! Mon école de musique…

Pour ceux qui n’ont jamais fait de musique ou presque, ou qui ne sont pas nés dans une famille de musiciens, laissez-moi vous parler d’une école parfaite pour débuter et se perfectionner : le C.I.E.M.

Le C.I.E.M. est une école de musique aux Côtes d’Arey dans l’Isère. Créée en 1990, elle offre une formation musicale et instrumentale.

Contrairement à ce que j’ai connu, il est désormais possible de débuter la musique dès l’âge de 4 ans mais on peut aussi commencer plus tard. Il existe un parcours découverte d’une année environ pour initier les élèves à plusieurs familles et types d’instruments, comme le saxophone, l’accordéon, la batterie… On compte trois ou quatre semaines pour en essayer un. Il est également possible de suivre des cours de chant et la chorale le mercredi soir, est accessible aux adultes et adolescents à partir de 16 ans. On peut participer aux répétitions de l’orchestre au terme d’un an de cours d’instrument. Tout cela dans la bonne humeur et la convivialité.

Instruments typiques d’un groupe de musique cajun.
Photo : Michael Miceli Domaine public via wikimedia commons

Les professeur.es de formation musicale qui exercent au sein du C.I.E.M. assurent un enseignement artistique également dans les classes d’écoles élémentaires et maternelles qui le désirent, pour faire aimer et étudier la musique à celles et ceux qui n’ont pas forcément les moyens de suivre ou de s’offrir des cours particuliers.

Jouer d’un instrument, c’est aussi connaître des moments forts en émotions lors des concerts donnés par l’école pour montrer les progrès des élèves formant les orchestres des premier et second cycles. Le responsable artistique de ce dernier est également à la tête de l‘harmonie de la Gerbe d’Or, un orchestre qui n’a pas de cordes, constitué essentiellement d’instruments à vents et de percussions.

Ce samedi 18 mars à 20 h 30, à la SAR (Salle d’Animation Rurale des Côtes d’Arey) la Gerbe d’Or donne un concert inédit avec plein de « chouettes morceaux surprises »… Qu’on se le dise !

Sur le même territoire, l’harmonie d’Assieu propose régulièrement des concerts s’adressant à tout public.

Le C.I.E.M., c’est aussi des temps de camaraderie et de complicité. En été, on peut partir à Theys, un village isérois du Grésivaudan, dans les Alpes, à 2 h de Vienne et 30 min de Grenoble en voiture. Nous passons une semaine dans un chalet où nous participons à un stage de musique mais aussi à des jeux et des activités au grand air et réalisons des activités manuelles, au gré des envies des participants et des animateurs.

Ce n’est pas parce que l’on étudie le cor, la flûte ou le violon, qu’on oublie les musiques actuelles. Tous les styles sont représentés au sein de l’école… Sortez de votre zone de confort et venez nous rejoindre, pour jouer avec les accords ou chanter haut et fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *