Délégation au Parlement de Strasbourg

Les 12 et 13 mars, les 46 délégués du collège de l’Isle (dont moi !) sommes partis en visite citoyenne à Strasbourg. Un programme assez chargé nous attendait : retour sur une escapade alsacienne qui nous a quand même permis de découvrir Strasbourg la gothique et le site du Parlement européen…

Pourquoi ce choix de destination ?

Notre Conseillère Principale d’Éducation, Madame TREMELO, en charge de la formation et du suivi des délégués de classe, propose chaque année la visite d’une collectivité territoriale ou d’une organisation citoyenne. Cette année, avec les élections européennes prévues en mai prochain, c’est la découverte du fonctionnement d’une institution pas seulement française qui était au cœur du sujet. La représentativité, qu’elle soit à l’échelle d’un collège, d’un pays ou de plusieurs états, constitue l’élément commun à chaque déplacement et rencontre proposés aux délégués de classe. Nous avons pu faire connaissance avec Michel DANTIN, maire de Chambéry mais surtout Député européen pour la circonscription Sud-Est, qui a largement contribué, par une subvention importante, à notre venue au Parlement.

Arrivée en gare de Strasbourg – @xmrgraph

Le programme

  • Mardi 12 mars

Après une matinée de voyage, entre Vienne et Strasbourg, et un pique-nique pris dans le train, le premier après-midi s’est organisé autour d’une chasse aux trésors destinée à nous faire découvrir l’hyper centre de Strasbourg et ses particularités, autour de la fameuse cathédrale gothique et du quartier typique de la Petite France. Monsieur BARBEZANGE, professeur d’EPS, nous a donc concocté une course d’orientation / chasse aux trésors avec plan à respecter, balises à retrouver et indices à relever. Les groupes, conçus par les enseignants, ont permis de mêler les élèves de la 6e à la 3e, nous obligeant ainsi à sortir de notre zone de confort et d’expérimenter l’entraide et la complémentarité. Une dizaine de kilomètres au compteur… de nos pieds !

Perspective sur la cathédrale de Strasbourg – @xmrgraph

Après un quartier libre rapide, nous avons emprunté les transports en commun (tramway et bus) pour rejoindre l’auberge de jeunesse où nous allions dîner et dormir. Après un temps de bilan suite à la chasse aux trésors et quelques explications complémentaires pour remplir notre livret de voyage, nous avons effectué une petite escapade digestive en… Allemagne ! En effet, de l’autre côté du pont franchissant le Rhin, ce n’était plus la France… Une promenade assez impressionnante car il faisait nuit et seul le pont était éclairé…

Debriefing vespéral… – @xmrgraph

  • Mercredi 13 mars

Après une nuit relativement calme, et un petit-déjeuner très animé (beaucoup d’autres jeunes européens l’ont pris en même temps que nous…), nous avons quitté l’auberge de jeunesse pour nous diriger vers le Parlement Européen en bus et tramway… Avant de découvrir l’hémicycle, notre groupe a été accueilli dans une salle de conférence par une Lituanienne, appartenant à l’administration européenne. Nous avons également rencontré Michel DANTIN durant une heure environ : il s’est présenté et a répondu à nos questions au sujet de son mandat européen. Une façon de mieux comprendre le fonctionnement du Parlement européen qui, sur le site de Strasbourg, vote les lois concernant les 28 états qui composent l’Union avant le départ du Royaume-Uni depuis le Brexit. Michel DANTIN est en charge de la commission de l’agriculture et du développement rural. En effet, les députés s’occupent de différentes commissions au nombre de 23 que vous pouvez trouver ici.

Arrivée au Parlement européen de Strasbourg – @xmrgraph

Ces deux moments d’échanges ont constitué un temps fort de ce voyage. Après ces deux rencontres, nous avons eu le privilège de pouvoir entrer dans l’hémicycle alors même qu’une séance de votes était en cours. Nous n’avions pas le droit de parler ni de prendre de photographies. Les échanges avaient lieu en italien et des casques à la disposition des député.e.s et des spectateurs/trices permettaient de suivre dans une des 24 langues représentées !

Photographie officielle des délégués au Parlement européen de Strasbourg – @xmrgraph

Après un déjeuner pris sur place, nous avons rapidement rejoint la gare de Strasbourg pour le voyage de retour… plein des images et des bruits de la ville et du Parlement. Il nous reste à compléter le livret de voyage franco-anglais (;-) pour garder un souvenir précis de tout ce que nous avons vu et appris lors de ce déplacement alsacien. Certain.e.s d’entre nous ont même envie d’y revenir en famille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *