« Dix minutes » pour découvrir Jean-Christophe Tixier

Ce lundi 22 Novembre 2021, entre 8 h 30 et 11 h 30, l’écrivain Jean-Christophe Tixier est venu à la rencontre de deux classes de 6e à l’occasion du Festival Sang d’encre prévu le week-end des 27 et 28 Novembre, au Manège de l’espace Germain, à Vienne.

Jean-Christophe TIXIER devant une classe de 6e
Photographie : @MagRR

 

Les élèves de 6°1 et 6°5 ont échangé avec l’auteur de polars (mais pas que…) à partir de questions préalablement préparées en classe. Durant une heure et demie chacune, il a été possible de faire plus ample connaissance avec ce bourreau de travail et même de réaliser un atelier d’écriture… en fermant les yeux et en imaginant un élève triste dans la cour de récréation enneigée !

Il y a eu plusieurs questions autour du roman policier paru chez Rageot, dans une collection prévue pour tous les lecteurs y compris DYS : La nuit des requins. Ce livre – que la plupart des élèves avaient déjà lu – est en lice (avec six autres) pour le futur Prix Alizé 2022, dans la sélection 6e / 5e. Le prix sera attribué en mai prochain.

Après la rencontre à la médiathèque scolaire, les élèves des deux classes ont rédigé un petit paragraphe afin de donner leur avis sur l’intervention de l’auteur ; en voici quelques extraits : « J’ai appris des choses sur lui et sur le métier d’écrivain. » « J’ai beaucoup aimé l’atelier où on devait fermer les yeux et imaginer une histoire dans sa tête. »

Avec bonne humeur et professionnalisme, l’auteur a partagé son expérience avec des enfants de 11 ans, conquis par son naturel et sa simplicité. Ce « grand » écrivain (il mesure 1 m 92 !) aura peut-être donné envie à certain.e.s d’écrire à leur tour, plus tard, pour le plaisir ou pour en faire leur métier. Rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure ?

JC Tixier en pleine action et C. Rollin de la médiathèque Le Trente, partenaire du Prix Alizé

Photographie : @MagRR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *