Donner la vie à une courgette …

Ma vie de courgette est un film d’animation en volume qui est sorti en salle le 19 octobre 2016. Durant les vacances de Noël, essayez de le voir ou revoir…AUTOBIOGRAPHIE-D-UNE-COURGETTE

Le réalisateur (Claude Barras) et la scénariste (Céline Sciamma) se sont inspirés du roman de Gilles Paris : Autobiographie d’une Courgette.

Synopsis :

Un petit garçon de 9 ans, Icare (dit Courgette), en voulant tuer le ciel, tue accidentellement sa mère. Son père ayant disparu, Courgette se retrouve seul et est placé dans une maison d’accueil où il découvre l’amitié et même l’amour.

Cette histoire a pu prendre vie grâce au Stop-Motion. Le Stop-motion, ou animation en volume, est une technique qui consiste à créer une impression de mouvement à partir de photographies d’objets en relief. En bref : des « animateurs » font bouger les personnages pendant qu’une caméra prend une photo à chaque changement de position. La succession d’images rend les héros vivants.

Depuis mars, les décorateurs se sont échinés à fabriquer la maison de Courgette et les rues de sa ville. Ludovic, décorateur, explique : « Pour faire l’extérieur de la maison, nous avons eu besoin de 10 jours. Le toit est en polystyrène, et tout doit être démontable rapidement ».

Maison d'accueil (ou foyer) de Courgette
Maison d’accueil (ou foyer) de Courgette

La marionnette a également connu une longue et minutieuse phase de création : ses cheveux ont été fabriqués par une entreprise dans la Drôme, sa tête à Annecy… Et Courgette aura finalement été assemblée près d’Annemasse.

Les voix des personnages ont déjà été enregistrées par des enfants, durant 4 semaines. En août, les animateurs ont dû se caler sur ces sons pour faire bouger les marionnettes au même rythme…

Le film est déjà passé en avant-première au festival de Cannes.

Sources :

LyonCapitale.fr

Autobiographie d’une courgette de Gilles PARIS

Malafana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *