All’édito

La classe médias : le retour !

En 2019-2020, une classe de 4e a été choisie pour porter le projet Mise en voix. Une résidence d’artiste va servir de support à un travail radiophonique et théâtral qui résonnera pour tout le niveau de 4e du collège, vers l’infini et au-delà…

La création d’un journal au sein d’un établissement scolaire est toujours une aventure. Au collège, l’enthousiasme est souvent un fameux moteur et les idées présentes au rendez-vous !

Si la créativité et la bonne volonté sont de précieux atouts, la conception d’un journal passe par plusieurs étapes plus difficiles qu’il n’y paraît au premier abord.

  • La rédaction d’un article
  • La réalisation d’un dessin
  • La prise d’une photographie significative
  • La lecture de la presse pour s’informer

autant de tâches complexes et exigeantes pour les collégiens qui doivent apprendre à écouter, comparer, trier et pas seulement à réagir dans l’instant.

Passer de l’idée à la phrase, trouver les mots justes pour donner une information, penser au lecteur et s’adapter à ses attentes, autant d’étapes à franchir pour nos apprentis communicants…Désormais, ces capacités et compétences s’inscrivent dans l’Éducation aux Médias et à l’Information, vecteur important de la réforme du collège à compter de la rentrée 2016…

L’année scolaire 2015-2016 a permis aux journalistes et dessinateurs en herbe de se risquer à l’exercice. Et plutôt de belle manière, puisque notre journal numérique s’est vu décerné en avril 2016 le prix du meilleur journal en ligne collégien, dans le cadre du concours national Kaléïdo’scoop.

Depuis septembre 2015, l’équipe de rédaction a accueilli de nouveaux collaborateurs puis d’autres sont partis vers le lycée… PRESS’QU’ISLE existe aussi sur le réseau social Twitter. En 2018, comme en 2015 (prix du meilleur espoir – catégorie « dessin de presse » en collège), un dessin proposé par la rédaction s’est retrouvé finaliste du concours Kaléïdo’scoop… sans être lauréat finalement.

Les rubriques créées perdurent et d’autres viennent les enrichir au gré des besoins. Dans un souci d’écocitoyenneté, la diffusion d’exemplaires papier n’est toujours pas envisagée. En revanche, le partenariat avec le blog de Madame Fakih et du club éco-citoyen  » L’Isle du club nature »  va se poursuivre et s’intensifier.

Le partenariat entre le collège de l’Isle et la radio libre locale C’rock radio perdure. Chaque trimestre une émission est préparée et enregistrée dans les conditions du direct. Celle du 3e trimestre est entièrement en direct : le « challenge » de l’année ! Merci à Benjamin Lombardo pour son soutien indéfectible !????

Chaque jeudi, entre 12 h et 12 h 30, conférence de rédaction au restaurant scolaire suivie d’une séance de travail à la médiathèque scolaire (nouvelle appellation pour le CDI), entre 12 h 30 et 13 h ou jusqu’à 14 h selon les emplois du temps des uns et des autres….

Pas de chômage en vue ; on recrute même !

Élèves curieux, dessinateurs, infographistes… Tout le monde peut participer, ponctuellement ou mieux, régulièrement.

Merci de vos futurs commentaires et critiques que nous espérons bienveillants malgré tout !

.

M. RR

Articles récents

Une première à trois titres au moins…

Pour la première fois de l’histoire de la publication Press’qu’Isle, nous avons participé au Festival E-xpresso de la presse jeune qui a lieu chaque année, depuis 16 ans, à Paris, durant un week-end du mois de mai…

À cause de la grave crise sanitaire que connaît notre pays, il n’a pas été possible aux différentes rédactions jeunes de se retrouver physiquement dans le gymnase Louis Lumière dans le 20e arrondissement de la capitale. C’est donc à distance, pour la première fois, via la plateforme Discord (merci les gamers !) que les équipes ont travaillé, échangé, joué et concouru à travers deux épreuves redoutables ! Le contre-la-montre : cinq sujets imposés avec lesquels il faut créer un journal entre 15 h et minuit (samedi) avant de devoir réaliser une vidéo (entre 30  » et 5 ‘ max) pour la Minute Rédac’, le dimanche matin (entre 9 h et 13 h 30) !

Bravo aux organisateurs de l’association Jets d’encre que nous vous avions déjà présentée, pour leur créativité et leur réactivité… 

En plus, notre publication en ligne était apparemment la seule rédaction collégienne en compétition ; là aussi une première ! Un week-end aussi médiatique que sportif auquel ont activement participé Rimbaud1 et Speedboy (= Speedraw), du club et de la classe médias, coachés par Kmie ! Nous tenons à remercier les journalistes jeunes autres que ceux de la rédaction de Press’qu’Isle qui nous ont donné un sérieux coup de main au fil des heures du jour et de la nuit : Ilnapator (élève de 4e), Ouarce (élève de 2nde), sur les épaules duquel le montage vidéo a entièrement reposé… et deux étudiants (Hans Orsell, notre dessinatrice pigiste et Providentiel, l’invité de dernière minute aussi discret qu’efficace)…

Maintenant, nous attendons avec impatience les résultats et espérons avoir une (toute petite) place au palmarès… Celle de la persévérance et de l’entraide pour ce « baptême du feu » ! Pour découvrir notre (modeste) production, consultez la page spécialement réservée à cette expérience : E-xpresso ! À vos commentaires !

Lundi 25 mai, 18 h : Le prix Coup de coeur nous a été attribué ! Autre lauréat ex-aequo pour cette récompense, la rédaction du F’ti (journal étudiant réalisé au sein de l’Ecole Centrale de Lille, grande école de formation d’ingénieur.e.s généralistes). Le petit Poucet (Press’qu’Isle, weblog collégien) a fait son entrée dans la cour des (très) grands, les journaux lycéens et étudiants !

Prochainement aussi, la vidéo sera accessible ici…

  1. Le jour d’après… Laisser une réponse
  2. Le confinement, oui, les violences, non ! Laisser une réponse
  3. Une réponse
  4. Un bien triste anniversaire… 14 Réponses
  5. Confinons-nous avec les Cowboys ! Laisser une réponse
  6. Chroniques du confinement 13 Réponses
  7. Silence, on lit ! En famille, aussi… 7 Réponses
  8. Astérix est orphelin… 4 Réponses
  9. Semaine de la Presse et des Médias : on joue à domicile ! Laisser une réponse