All’édito

Après une année 2020 bien particulière qui avait tout de même permis une résidence d’artiste autour du projet Mise en voix et un succès lors du festival e-xpresso, après une année 2021 encore très empêchée qui s’était terminée sur l’annulation au dernier moment du Prix Expresso 2021 en présentiel, nous espérons que 2022 nous réservera à nouveau de bons moments médiatiques.

Comme beaucoup de « piliers » du club médias sont partis rejoindre le lycée, et le temps aux plus jeunes rédactrices et rédacteurs de progresser encore, une liaison radiophonique avec notre partenaire Crockradio se met en place en 2022, avec la participation ponctuelle de lycéens des LPO Ella Fitzgerald et Galilée à l’émission Le Local de l’étape… Une fois encore, il va s’agir de faire entendre sa voix et l’ancien weblog de la classe médias de 4e 4 (en 2019-2020) se décline désormais en Press’qu’Isle, version radio. Un double moyen de nous suivre désormais…

La création d’un journal au sein d’un établissement scolaire est toujours une aventure. Au collège, l’enthousiasme est souvent un fameux moteur et les idées présentes au rendez-vous !

Si la créativité et la bonne volonté sont de précieux atouts, la conception d’un journal passe par plusieurs étapes plus difficiles qu’il n’y paraît au premier abord.

  • La rédaction d’un article
  • La réalisation d’un dessin
  • La prise d’une photographie significative
  • La lecture de la presse pour s’informer

autant de tâches complexes et exigeantes pour les collégiens qui doivent apprendre à écouter, comparer, trier et pas seulement à réagir dans l’instant.

Passer de l’idée à la phrase, trouver les mots justes pour donner une information, penser au lecteur et s’adapter à ses attentes, autant d’étapes à franchir pour nos apprentis communicants… Désormais, ces capacités et compétences s’inscrivent dans l’Éducation aux Médias et à l’Information, vecteur important de la réforme du collège à compter de la rentrée 2016…

L’année scolaire 2015-2016 a permis aux journalistes et dessinateurs en herbe de se risquer à l’exercice. Et plutôt de belle manière, puisque notre journal numérique s’est vu décerné en avril 2016 le prix du meilleur journal en ligne collégien, dans le cadre du concours national Kaléïdo’scoop.

Depuis septembre 2015, l’équipe de rédaction a accueilli de nouveaux collaborateurs puis d’autres sont partis vers le lycée… PRESS’QU’ISLE existe aussi sur le réseau social Twitter. En 2018, comme en 2015 (prix du meilleur espoir – catégorie « dessin de presse » en collège), un dessin proposé par la rédaction s’est retrouvé finaliste du concours Kaléïdo’scoop… sans être lauréat finalement. Depuis 2020, Press’qu’Isle possède un compte Instagram…

Les rubriques créées perdurent et d’autres viennent les enrichir au gré des besoins. Dans un souci d’écocitoyenneté, la diffusion d’exemplaires papier n’est toujours pas envisagée. En revanche, le partenariat avec le blog de Madame Fakih et du club éco-citoyen  » L’Isle du club nature »  n’est pas abandonné.

Le partenariat entre le collège de l’Isle et la radio libre locale C’rock radio perdure. Chaque trimestre une émission est préparée et enregistrée dans les conditions du direct. Celle du 3e trimestre est entièrement en direct : le « challenge » de l’année ! Merci à Benjamin Lombardo pour son soutien indéfectible et à Jean-Michel Lebreux à la technique durant son absence.

Chaque jeudi, entre 12 h et 12 h 30, avant la pandémie, c’était conférence de rédaction au restaurant scolaire suivie d’une séance de travail à la médiathèque scolaire (nouvelle appellation pour le CDI), entre 12 h 30 et 13 h ou jusqu’à 14 h selon les emplois du temps des uns et des autres…. Sous protocole sanitaire, chacun.e vient sur ce créneau horaire, en fonction de son horaire de passage au self très précis  et contrôlé.

Pas de chômage en vue ; on recrute même !

Élèves curieux, dessinateurs, infographistes… Tout le monde peut participer, ponctuellement ou mieux, régulièrement.

Merci de vos futurs commentaires et critiques que nous espérons bienveillants malgré tout !

.

M. RR