EPI les J.O. pour finir une année de 5e antique

Théâtre à l’odéon

Exposition de trophées olympiques au CDI – Arts plastiques

Ce mardi 6 juin toutes les classes de 5e se sont affrontées lors d’épreuves artistiques, intellectuelles et physiques pour célébrer les JEUX OLYMPIQUES dans le cadre de l’enseignement des Langues et Civilisations Anciennes. Cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire a été l’occasion pour plusieurs matières de faire travailler ensemble les élèves des cinq classes de ce niveau.

Epreuve de lancer…

Lutte gréco-romaine version filles…

 

Au terme d’une journée riche en ateliers de toutes sortes. des arts plastiques au théâtre en passant par l’éducation musicale, le concours d’éloquence et les épreuves sportives, la proclamation des résultats a précédé le goûter mettant un terme à ce temps festif.

En attendant la proclamation des résultats au gymnase…

Le podium olympique a été le suivant :
sur la troisième marche, la classe de 5e 5 avec 90 points comptabilisés,
sur la seconde marche, la classe de 5e 4 avec 95 points
et enfin, sur la plus haute marche, la classe de 5e 1 avec 210 points !

Annonce du palmarès…

Une très nette victoire qui ne doit pas faire oublier que « l’essentiel était de participer » selon les propos de Pierre de Coubertin. La devise : « Citius, Altius, Fortius » a donc revêtu tout son sens pour les élèves comme pour les enseignants, tous mobilisés lors de cette journée particulière.

Les maîtres de cérémonie, enseignants de LCA

Madame SIMON et Monsieur RAMOND, à l’origine de ce projet , aidés de leurs collègues de lettres, d’EPS, d’Arts plastiques, d’éducation musicale et même de sciences expérimentales et technologiques, peuvent être satisfaits de l’organisation et de la réalisation de cet EPI. La palme leur revient… et sera remise en jeu, peut-être dans quatre ans… ou avant !

Et comme les sources antiques s’inscrivent dans notre réalité du XXIe siècle, le trophée récompense a même été conçu par une équipe féminine selon un logiciel de CAO et fabriqué par l’imprimante 3D du collège. Merci l’atelier technologie !

Photographies : M. RR

One thought on “EPI les J.O. pour finir une année de 5e antique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *