Guédelon un château hors du temps…

Guédelon, un château fort du Moyen-Age… vieux de 25 ans ! En construction avec des techniques du 13ème siècle.

Guédelon est un château philippien, c’est-à-dire un château conçu par les architectes du roi Philippe Auguste, selon un plan ramassé rectangulaire ou polygonal car la surface à défendre est ainsi réduite.

Sa construction a débuté il y a 26 ans, et sa fin est annoncée dans 6 ans, soit 32 ans de construction au total. Les personnes à l’initiative de ce projet ne le verront pas forcément terminé…

Le choix de l’emplacement vient des ruines retrouvées dans les fondations du château bourguignon de Saint Fargeau, un célèbre château de la Renaissance. L’idée de construire un autre château-fort à partir de rien a germé depuis 1994 dans la tête de Michel Guyot, l’actuel propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau et du site. Les spectacles nocturnes donnés au château de Saint Fargeau ont permis de financer sa restauration. Dans ce but, il met en place un comité scientifique constitué de spécialistes pour cautionner le projet et prévoir le chantier médiéval.

File:Saint-Fargeau - Château de Saint-Fargeau 19.JPG - Wikimedia Commons
Château de Fargeau (Yonne)

L’édification du château de Guédelon repose sur l’idée de le construire selon les principes et avec les outils de l’époque médiévale : sans rien acheter, sans s’aider des techniques modernes de construction. Ainsi, le forgeron situé à 50 mètres du château s’occupe des outils, telles les pointes pour tailler la pierre ou encore la fabrication des clous .

Au cours d’une visite du site de Guédelon, j’ai eu la chance de rencontrer un mathématicien et historien qui nous a présenté tous ses calculs destinés à permettre de faire tenir les arches du château ainsi que certaines pièces. Les bénévoles – en vêtements reconstitués comme à l’époque – qui œuvrent sur le chantier ont également pour mission d’échanger avec les visiteurs pour expliquer les tâches qu’ils effectuent. Il y a aussi des ateliers de taille de pierre pour les enfant, ou même de poterie avec des ouvriers. Tous les matériaux sont montés grâce à des grues ressemblant à des roues pour hamsters et portant le nom de « cages à écureuils ».

Les tailleurs de pierre façonnent les pierres collectées à proximité du chantier. Le sable est récupéré sur place ; il sert à « coller » les pierres pour monter les murs du futur château.

Le chantier médiéval de Guédelon | Bourgogne Tourisme
Le château de Guédelon en cours de construction

Bref, en cette période intense de recherches documentaires sur le thème du Moyen-Age pour tous les élèves de 5e, je ne peux que vous inciter à vous plonger dans l’aventure de Guédelon pour effectuer un fabuleux voyage hors du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *