Il est venu le temps… du patrimoine médiéval

En début d’automne, chaque année, les classes de 5ème du collège de l’Isle participent à des sorties en lien avec le patrimoine de la ville de Vienne. C’est le Moyen Age qui est le dénominateur commun à l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire pour ce niveau de classe, en liaison direct avec le programme de français, d’histoire et même de technologie… D’autres matières -notamment artistiques- peuvent s’associer également à cette plongée au cœur de la  Vienne médiévale, notamment celle qui prie.

Après la cathédrale de Vienne, en 2016-2017, ce sont le cloître et l’église de Saint André-le-Bas, qui voient défiler deux classes de 5e lors d’une demi-journée. La première sortie a eu lieu le mercredi 27 septembre et la deuxième le jeudi 12 octobre au matin, respectivement pour les classes de 5e 1 et 5e 2, puis pour celles de 5e 3 et 5e 5. Quant aux classes de 5e 4 et 5e 6, leur sortie aura lieu en mars 2018. Accueillis par des animatrices ou archéologues du service Patrimoine de la ville de Vienne, les élèves participent parallèlement à deux ateliers différents, sous l’œil attentif de leurs professeurs accompagnateurs (français et histoire surtout), qui profiteront des connaissances et compétences approchées pour les développer en classe.

  • Le 1er atelier consiste en une visite du cloître et en une enquête sur les traces des moines ayant vécu et reposé là après leur mort. À partir des plaques funéraires, il s’agit pour les élèves de retrouver l’origine, le pays, la langue, les dates concernant les occupants de l’abbaye au temps jadis. Enfin, place à la pratique avec l’atelier de gravure sur pierre où chaque élève s’essaye à façonner ses initiales sur une pierre calcaire à l’aide d’un ciseau…
  • Le 2nd atelier propose aux élèves de « lire la pierre » grâce à l’église Saint-André-le-Bas et au cloître. Les éléments architecturaux sont observés sous l’angle de l’organisation du bâtiment, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais aussi en tenant compte de la décoration et des traces de modifications réalisées au cours des siècles. Beaucoup de mots techniques et précis sont ainsi approchés et notés dans un livret, au fur et à mesure des explications fournies par l’archéologue.

Que pensent les élèves de cette sortie et de l’atelier auquel ils participent ?

« Sortie très culturelle ».

« Meilleure connaissance de notre ville et de son riche patrimoine, pas seulement gallo-romain. »

« L’atelier où l’on manipule est plus facile à suivre que celui où on observe seulement… »

« Les ateliers permettent de mieux décoder les différentes et successives traces du passé. »

« Le fait que certaines inscriptions soient en hébreu prouve que l’abbaye était proche d’un quartier juif au moyen âge. »

« On a appris des mots qu’on va revoir en histoire, en français. Ils vont nous servir pour le grand exposé qu’on a à préparer cette année. »

« Le vitrail de l’église a été rénové en 1926, complètement détruit pendant la seconde Guerre mondiale et reconstruit à l’identique en 1946. »

« Dans le cloître, ils font pousser des feuilles d’acanthe en vrai. Ces feuilles sont sculptées sur beaucoup de chapiteaux, en haut des colonnes… »

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les informations rassemblées par les classes donneront lieu à la création d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) mutualisé pour proposer à toutes les classes de tester leurs connaissances sur la ville de Vienne au Moyen Âge.

Crédits photographies personnelles : @xmrgraph

1 thought on “Il est venu le temps… du patrimoine médiéval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *