La Belle et la Bête au théâtre de Vienne

Mercredi 4 mars dernier, deux classes de 6ème du collège (6ème 2 et 6ème 5) sont parties en car vers 9 h 30 pour le théâtre de Vienne, situé en centre ville.

Des élèves de 6ème spectateurs au Théâtre de Vienne
Des élèves de 6ème spectateurs au Théâtre de Vienne

La pièce que nous sommes allés voir est La Belle et la Bête. Ce spectacle était joué par une compagnie italienne : Il Baule Volante.

Mise en garde

Quand nous sommes arrivés au théâtre, nous avons attendu que les élèves les plus jeunes s’installent puis nous, les collégiens, sommes entrés. Le lieu paraît immense, avec plusieurs balcons. Une dame qui travaille au théâtre nous a dit de nous asseoir, de nous taire et de respecter l’œuvre et le travail des deux comédiens. Ensuite les artistes, deux Italiens, une femme et un homme, sont apparus sur scène en « costume » : en fait, en jogging et tee-shirt ! À leur tour ils nous ont demandé d’être calmes. Ils nous ont aussi prévenu qu’il n’y avait pratiquement pas de décor et aucun costume à proprement parler. Il nous faudrait imaginer et pas seulement nous contenter de regarder…

Description de… l’absence de décor et de costumes

Il y avait une grande scène mais pas de décor. Tout d’abord nous avons cru qu’il était derrière le rideau mais à l’arrivée des comédiens celui-ci ne s’est pas levé et nous avons su qu’il n’y aurait pas de décor à cette pièce… Nous avions imaginé qu’il y aurait plusieurs acteurs mais en fait ils n’étaient que deux, une fille et un garçon. Nous avons été surpris qu’ils ne portent pas de costumes ; enfin juste un manteau de fourrure pour la Bête et c’est tout !

Le pouvoir de notre imagination

Nous connaissions déjà l’œuvre car nous l’avons étudiée en classe. Nous avons donc  bien compris l’histoire et les textes. Les comédiens avaient un accent italien qui nous faisait parfois rire un peu. Leur façon de dire « tou » au lieu de « tu » par exemple. Les artistes jouaient tellement bien avec leur corps et les bruitages étaient tellement parfaits qu’il n’était finalement pas difficile d’imaginer les scènes…

Plus qu’un spectacle, une rencontre

À la fin de la représentation nous avons eu la chance de pouvoir poser des questions aux comédiens. Enfin les moins timides d’entre nous…

Il Baule Volante
Les deux comédiens de la compagnie « Il Baule Volante » en entretien avec les collégiens.

Avis personnels

Mina : « J’ai beaucoup aimé cette pièce. Par contre, j’aurais quand même aimé quelques décors en plus. Mais ils doivent continuer sans costumes ! Ma version préférée de l’œuvre est le film en couleurs car l’autre histoire en parallèle rajoute du mystère jusqu’au bout ! »

Alicia : « J’ai un avis partagé. J’aurais aimé qu’il y ait un décor et que les comédiens aient des costumes. J’ai quand même bien aimé leur façon de danser et de raconter l’histoire de la Belle et la Bête. »

Alicia et Mina, élèves de 6ème 2.

1 thought on “La Belle et la Bête au théâtre de Vienne

  1. J’ai pas très bien aimé car il n’y avait pas beaucoup de costumes ni de décors, etc… Sinon dans l’ensemble, c’était bien .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *