La solidarité commence aujourd’hui…

À l’initiative des élèves éco-déléguées et éco-délégués, assistés des élues et élus au Conseil de Vie Collégienne, la semaine de la solidarité débute dans notre établissement ce lundi 31 janvier jusqu’au vendredi 04 février inclus. Quatre associations ont été choisies pour être soutenues par les élèves et les personnels qui voudront bien participer. Collectes et rencontres sont au programme.

C’est parti en ce lundi, dernier jour du mois de janvier. Le mois des « bonnes résolutions » se termine mais les engagements solidaires sont nécessaires tout au long de l’année. Les élèves éco-délégué.e.s et élu.e.s au CVC ont décidé de soutenir quatre associations qui possèdent une antenne à Vienne ou dans ses alentours immédiats et qui s’appliquent à défendre une ou plusieurs causes :

Coeur2bouchons (recyclage et aide aux personnes handicapées)

– La Croix-Rouge française (aide alimentaire)

– Le Refuge de Gerbey (aide aux animaux)

– Les Restaurants du coeur (aide aux personnes démunies)

 

À l’exception de l’association Coeur2bouchons pour laquelle la collecte va se poursuivre au-delà du vendredi 04 février 2022, les trois autres organismes vont bénéficier de collectes de produits mais vont aussi venir présenter leurs missions.

À la médiathèque scolaire, ce mardi 1er février, lors de la pause méridienne (12 h – 14 h), les élèves pourront rencontrer :

– des bénévoles de la Croix-Rouge ;

– même déroulement jeudi 3 février où des bénévoles des Restaurants du coeur seront présents à la médiathèque scolaire entre midi et deux…

– vendredi 4 février enfin, Christine Chaume, présidente de l’association du Refuge de Gerbey sera heureuse de partager son amour des animaux avec les élèves qui partagent le même intérêt pour la cause animale. Elle avait même prévu de venir accompagnée de chiens, mais le règlement intérieur du collège l’empêche. Ce qui est bien dommage…

Il est temps de rappeler les besoins actuels des différentes associations…

  • Coeur2bouchons récupère tous les bouchons en plastique des bouteilles et bidons utilisés dans la vie quotidienne. Ces bouchons collectés en vue de recyclage permettent le financement d’équipements destinés aux personnes handicapées (fauteuils roulants…)
  • La Croix-Rouge de Vienne a besoin de produits alimentaires secs : farine, sucre, purée en poudre, pâtes, riz…
  • Les Restos du Cœur nous ont demandé plutôt des produits d’hygiène et de soins : lessive, gel douche, shampooing, dentifrice et brosse à dent, protections périodiques, crème hydratante, lait corporel (y compris pour bébé), déodorant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *