La solidarité dans tous ses états

Au collège de l’Isle de nombreux projets solidaires sont proposés tout au long de l’année scolaire. Opérations ponctuelles ou projets à long terme, voici un petit tour d’horizon de la solidarité sous toutes ses formes, grâce à de nombreux acteurs adultes et élèves, bénévoles engagés ou d’un jour !

En 2018-2019, le club éco-citoyen défend la valeur de la solidarité pour mériter une nouvelle fois son label… Porté par Madame FAKIH, enseignante de SVT, entourée de collègues, il s’attache à développer des démarches citoyennes. Lors des récentes Portes Ouvertes, le 19 janvier dernier, un chèque de 420 € a ainsi pu être remis à l‘Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers : l’APPEL… Une vente quotidienne de gâteaux organisée entre le 14 et le 18 janvier au collège a permis de récolter cette somme importante. L’association avait été proposée par une élève l’ayant connue lors d’une de ses hospitalisations…

Collecte de peluches au profit du Secours Populaire – décembre 2018

Des collectes et ventes sont régulièrement proposées au profit de différentes autres associations. Lors de la journée de l‘élégance et de la solidarité, le jeudi 20 décembre dernier, des produits d’hygiène et des aliments pour bébés ont été apportés par les élèves au profit de la délégation viennoise des Restos du cœur.

 

Il y a également eu une collecte de jouets, sous la forme d’animaux en peluche notamment, qui ont été remis au Secours Populaire de Vienne.

Livraison des peluches au dépôt du Secours Populaire

En échange de leur don, les élèves pouvaient accéder à un billet d’entrée au concert bénévole de deux membres des Wailing Trees ayant lieu entre midi et deux ce jour-là au collège… La lettre de remerciements est à lire ici

Tout au long de l’année, adultes et jeunes sont invités à apporter leurs bouchons (des bouteilles et flacons en plastique) collectés au bénéfice d’une association venant en aide aux handicapés… en permettant l’achat de fauteuils roulants. Comme quoi, un petit geste anodin (ne pas mettre les bouchons dans la poubelle de produits recyclables mais dans son sac de cours !) peut avoir un bel impact solidaire.

Ça bouchonne…

 

Une enseignante de mathématiques, bénévole aux Restos du cœur, récupère aussi régulièrement vêtements et linge de maison auprès de ses collègues, selon les saisons et les besoins des personnes auxquelles venir en aide.

La solidarité est le thème retenu au 2nd trimestre de cette année scolaire par l’Atelier Théâtre et le Dispositif Relais sur Site. Une représentation théâtrale autour de cette thématique aura lieu le vendredi 12 avril prochain, en soirée, en présence de l’écrivain-voyageur Jean-Yves LOUDE. Le CEFREPADE sera une nouvelle fois associé à notre projet autour d’Haïti et du roman Princes des fatras

Jean-Yves LOUDE : ambassadeur des Princes des fatras

Deux modèles de marque-page différents vont être proposés à la vente, au collège et à la librairie LUCIOLES de Vienne, pour financer l’achat de romans Princes des fatras à destination des collégiens haïtiens de Port-au-Prince notamment. Un roman qui parle d’eux et de l’espoir qu’il y a à transformer les déchets en richesses, pour échapper à la pauvreté et à la violence… Tout un programme, des deux côtés de l’Atlantique !

Rendez-vous avant cela sur C’rock radio pour la diffusion d’une émission spéciale de C’rock ô d’Isle solidaire, enregistrée le jeudi 7 mars 2019…

Une réflexion au sujet de « La solidarité dans tous ses états »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *