L’automne se mobilise contre les cancers

C’est désormais une (bonne) habitude… Une fois la rentrée scolaire passée, on se mobilise contre les cancers en septembre et octobre. Que ce soit pour lutter contre les cancers pédiatriques « Septembre en or » ou que ce soit pour sensibiliser contre les cancers féminins  » Octobre rose « , la période est l’occasion pour notre rédaction de mettre en avant associations et livres !

Le cancer, une maladie qui fait peur et qui inquiète. Chacun.e peut être touché.e quel que soit son âge. C’est pourquoi la prévention et l’information sont indispensables pour limiter les risques d’en être atteint.e et permettre d’en guérir… grâce à la recherche médicale.

Septembre en or

Partout en France des initiatives et des actions de communication sont réalisées pour sensibiliser aux cancers de l’enfant et de l’adolescent. À Lyon, en partenariat avec le Centre Léon Bérard et plus particulièrement l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) et l‘Établissement Français du Sang, une association étudiante se mobilise pour redonner le sourire aux jeunes malades : Give Hope. Elle organise des événements pour les petits patients et récolte un maximum de fonds afin d’améliorer leur quotidien et de permettre à l’IHOP de poursuivre ses recherches médicales. Si cette cause vous tient à coeur, vous pouvez les soutenir en suivant ce lien.

Envolée de ballons dans le ciel parisien… @Photo personnelle de MagRR

Octobre rose

D’après l’encyclopédie Wikipédia, Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month (« Mois National de la Sensibilisation au Cancer du Sein »). Organisée chaque mois d’octobre, cette campagne a pour but d’accroître la sensibilisation à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche. Elle a été instaurée en 1985.

Oscar et la dame rose : une même couleur, un même thème

Ce roman d’Éric-Emmanuel SCHMITT, paru en 2002, a été adapté au théâtre par l’auteur en 2003, puis au cinéma en 2009. Il raconte les derniers jours à l’hôpital d’Oscar à qui il ne reste que très peu de temps à vivre. Ni la chimiothérapie, ni la greffe de moelle osseuse n’ont pu le guérir de son cancer du sang. Tous les adultes qui l’entourent, soignants et accompagnants, sont désolés de cet échec. Seule « Mamie Rose », une vieille dame à la blouse rose qui rend visite aux enfants pour les soutenir dans l’épreuve de la maladie, ne s’apitoie pas sur le sort d’Oscar. Elle lui propose même d’écrire à Dieu chaque jour qu’il lui reste. Douze jours, douze lettres  qui vont tout changer pour lui ! Cette ancienne catcheuse nommée l’Étrangleuse du Languedoc va permettre à Oscar de finir sa vie en beauté et d’en connaître toutes les étapes…  en accéléré ! Une sacrée leçon et un cocktail d’émotions positives !

Le début de cet ouvrage a été présenté et lu lors de la première séance « officielle » du Club des Ambassadeurs de ce mardi 5 octobre… Il a été l’objet également du Calumet de la page dans l’émission Le Local de l’étape enregistrée et diffusée le soir même sur Crock radio…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *