Le basket comme sur des roulettes !

Une expérience sportive originale vient d’avoir lieu dans notre collège. Toutes les classes de 6ème ont découvert fin avril la pratique du basket… en fauteuil roulant. À l’initiative du Conseil de Vie Collégienne, en la personne de la Conseillère Principale d’Éducation, mais aussi des enseignants d’EPS, la fédération handibasket de Grenoble a été invitée à proposer une expérience aussi physique que morale aux plus jeunes élèves de l’établissement : l’acceptation des différences…

Handibasket au gymnase.
@M. Schueller

Un envoyé « très » spécial de la rédaction a même expérimenté le basket à roulettes. Il nous fait part de son expérience, ainsi que d’impressions partagées avec ses camarades :

  • « J’avais déjà eu l’occasion d’utiliser un fauteuil roulant, suite à une opération du pied, mais les fauteuils spécialisés pour le handibasket ne se manipulent pas tout à fait de la même manière. »
  • « Savoir que l’on peut faire du sport en fauteuil roulant, comme quelqu’un qui n’a pas de problème, est assez incroyable ! »
  • « C’était « grave » bien car on était dans un véhicule pour faire du sport ! »

Origine du Handibasket

D’après l’encyclopedia Universalis en ligne, nous avons appris que l’Handibasket est un des plus vieux handisports. Il voit le jour à la fin de la Seconde Guerre Mondiale au centre de rééducation de Stoke Mandeville (Angleterre) lorsque des soldats blessés et en pleine rééducation jouent au Basket en fauteuil. Il s’agit d’un sport  très populaire maintenant, réputé pour être spectaculaire.  L’avantage, c’est qu’il est tout à fait possible d’y jouer sans pour autant avoir un handicap.

« Il existe deux types de fauteuils roulants : en effet, les fauteuils que l’on voit en ville ne sont pas ceux utilisés pour le Handibasket. Ces derniers ont quelques propriétés en plus pour faire face au besoin de mobilité et obtenir une efficacité optimale sur le terrain. Par exemple, il existe sur le fauteuil une petite roulette arrière en plus des deux roues qui permet de se pencher sans perdre l’équilibre lors de la réception d’un ballon. »

Un match très disputé !
@M. Schueller

Au final, détenteur d’un handicap ou non, il est tout à fait possible de s’éclater en faisant du sport !

Axio38 et Phoenix

2 thoughts on “Le basket comme sur des roulettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *