Le salon de l’agriculture s’invite chez vous

Malheureusement le salon de l’agriculture qui devait ouvrir ses portes du samedi 27 février 2021 au dimanche 7 mars 2021 est reporté en 2022.

C’est avec un désespoir certain que les agriculteurs ont vu le salon de l’agriculture reporté à des temps meilleurs en 2022 ! Après des mois d’attente, la crise sanitaire a eu raison une nouvelle fois de la formation de la plus grande ferme éphémère de France. Heureusement, les médias locaux, dont le Dauphiné Libéré dans ses éditions iséroises, a choisi de mettre à l’honneur des femmes et des hommes de notre terroir durant toute la durée initialement prévue du Salon de l’agriculture.

Quel est le rôle du Salon de l’agriculture, si ce n’est de mettre en avant les producteurs nationaux de la première puissance agricole européenne ? En effet, ces chers agriculteurs se battent au quotidien pour proposer aux consommateurs que nous sommes des produits qui ne traversent pas le mer en bateau ni en avion. Ils défendent une agriculture locale et durable et des produit bons et à un coût abordable. Cela vaut bien un « éclairage » une fois par an des arboriculteurs, céréaliers, éleveurs, maraîchers et autres vignerons… qui constituent la nouvelle paysannerie du 21e siècle.

Visite du président Emmanuel Macron en Côte-d’Or début mars 2021.

Exercice imposé pour chaque Président de la République : la visite au Salon de l’Agriculture. En lieu et place, en 2021, le Chef de l’État a rendu visite à plusieurs producteurs dans le département de la Côte-d’Or et a rediscuté de la rémunération des agriculteurs en affirmant qu’ils « doivent être payés au juste prix ».

Dans la mesure du possible, nous pouvons aussi soutenir les agriculteurs français en nous fournissant localement et en privilégiant les circuits courts, les marchés, les ventes en coopérative, dans les Amap, directement à la ferme… Mieux manger, c’est aussi se procurer de meilleurs produits, plus frais, moins transformés et de les cuisiner nous-mêmes. Un mouvement doublement gagnant pour l’agriculteur et pour notre porte-monnaie.

Il est indispensable de revenir le plus souvent aux produits de saison et ne pas se laisser tenter par des fruits ou légumes qui ont traversé la planète. On peut aussi soutenir les agriculteurs qui travaillent dur pour nous nourrir en les encourageant à développer des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement et donc de leur santé… et de la nôtre ! Bref, manger à la cuisine ou au salon ;-) mais manger local !

Votre journaliste jeune, fils de producteur bovin !

1 thought on “Le salon de l’agriculture s’invite chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *