Le Stratolaunch : vers l’infini et au-delà, ou presque…

Qu’est-ce qui ressemble à un avion mais vole beaucoup plus haut ? Qu’est-ce qui transporte des fusées en rêvant de les suivre dans l’univers ? Qu’est-ce qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction mais qui est déjà plus qu’un prototype ? Vous ne trouvez pas ? C’est le trou noir ? Le Stratolaunch n’aura bientôt plus de secrets pour vous…

Le Stratolaunch est un avion immense… Il a été créé pour lancer plus facilement des fusées dans l’espace ! Si vous rêvez d’en savoir plus, de nombreuses informations sur cet impressionnant aéronef vous sont livrées dans le numéro de septembre du mensuel scientifique Cosinus n°207 paru aux éditions FATON.

Il a une envergure de 117 m pour une hauteur de 15 m et un poids de 227 tonnes, soutenues par 28 roues. C’est de loin un nouveau record mondial ! Par contre, il a fallu édifier un hangar spécial ainsi qu’une piste de décollage… de 3,7 km de long !

Le stratolaunch hors de son hangar…
Cliché paru sur futura-sciences.com

Le Stratolaunch ressemble à 2 avions gigantesques attachés l’un à l’autre par les ailes. Celui-ci possède donc 2 cabines de commandes. L’inconvénient est encore de réussir à faire décoller ce monstre, et pour cela, il est équipé de 6 énormes réacteurs. L’assemblage de cet avion est quasiment terminé : le Stratolaunch fait des essais sur sa longue piste mais n’a pas encore décollé de celle-ci. Son record actuel de vitesse est de 74 km/h, alors qu’il doit atteindre au moins le double de cette vitesse pour réussir à s’élever dans les airs ! Son inauguration est prévue début 2019. Une fois en vol, cette merveille pourra transporter toutes sortes d’engins dans le ciel, voire plusieurs à la fois selon leur taille.

Beaucoup de gens ont hâte de l’inauguration d’un avion similaire, le Spaceship Two, qui devrait servir à emmener des personnes riches pour un vol dans l’espace, donc en apesanteur, afin de leur permettre d’éprouver quelques minutes la sensation incroyable de flotter dans les airs.

Désormais, si vous entendez parler de ces merveilles de la technologie en prêtant attention aux informations scientifiques, vous saurez de quoi il s’agit ! Attention, effet décoiffant garanti !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *