Les délégués prennent la Bastille…

Les 54 élèves délégués de classe et membres du Comité de Vie Collégienne ont passé la journée à Grenoble. L’hôtel du Département, les Bulles (téléphérique), le belvédère et la descente pédestre vers l’Isère (cours d’eau) étaient au programme.

Accueillis à l’hôtel du Département dès notre arrivée par Madame Élisabeth Célard et Monsieur Patrick Curtaud, conseillers départementaux du canton de Vienne 2,  ainsi que par une guide officielle et des agents en charge du protocole, nous, les élèves et nos cinq accompagnatrices, avons ensuite pris place dans l’hémicycle.

 

Dans cette salle où siègent les 58 conseillers dont les 14 vice-présidents de commissions, les collégiens que nous sommes avons bénéficié d’une présentation des compétences et missions du Conseil Départemental de l’Isère. Questions et réponses se sont succédé lors d’un échange dynamique entre les élus, l’animatrice et nous les élèves.

En conclusion un quiz pour vérifier que nous avions tout bien compris… ! et quelques photographies officielles… Nous avons eu la surprise de profiter d’un goûter préparé spécialement pour nous par le cuisinier du lieu. Merci à lui et à nos conseillers viennois pour leur disponibilité et leurs sympathiques attentions.

Après avoir pris congé, nous sommes partis pique-niquer dans un parc au pied du téléphérique. Malgré des prévisions météorologiques peu engageantes pour Grenoble, le soleil s’est imposé et notre pause déjeuner sur l’herbe s’est déroulée sous un chaud soleil.

Gros plan sur les bulles de Grenoble…
@xmrgraph

Ensuite il était l’heure d’embarquer à bord des célèbres « bulles de Grenoble » pour grimper à l’assaut de la Bastille et de son belvédère offrant une vue à près de 360 ° sur l’agglomération et ses massifs alpins tout autour. Quelques appréhensions et cris plus tard, toutes nos équipes de 6 Viennois  étaient arrivées sans encombre au sommet et profitaient du panorama. Mme Schueller en tant que professeure d’histoire géographie et surtout en tant que Grenobloise d’origine, nous a expliqué et montré  « sa » ville, chef-lieu du Département et objet de notre visite du jour.

Une redescente tonique par des escaliers et chemins glissants plus tard, nous avons terminé notre découverte de Grenoble  par une marche rapide aux abords des quais de l’Isère et nous avons profité d’un court temps libre dans quelques rues du centre-ville.

L’heure du retour a alors sonné et nous avons rejoint le car pour rentrer à Vienne… à l’instant où les premières gouttes de pluie commençaient à tomber. Quel timing de ouf !????

Merci à Madame Tremelo d’avoir organisé cette sortie pour remercier les délégués de classe et du CVC de leur engagement citoyen tout au long de l’année scolaire. Merci à Mesdames Sheridan, Schueller et Vert de nous avoir accompagné.e.s aujourd’hui comme lors des journées de formation des délégués en novembre dernier. Pareil pour Madame Ramet Roulot, qui a assuré la couverture médiatique de cette escapade dauphinoise, comme d’hab’…

Enfin, une pensée à ceux qui n’ont pas pu participer à cette belle journée parce qu’ils étaient malades, blessés ou retenus par d’autres obligations… Notamment Monsieur F. dont l’absence a été notable… Pas de décoiffages intempestifs… seul le vent s’en est chargé…

Une belle moisson de photographies à venir… À très bientôt.

Kmie

Une réflexion au sujet de « Les délégués prennent la Bastille… »

  1. Si vous prenez la Bastille, à quand la Révolution ? Pour le « remake » de mai 1968, il ne reste plus qu’aujourd’hui ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *