Mots d’élèves, mots de profs

MOTS DE PROFS :

Un prof à ses élèves : « Qu’est-ce que vous faites ? »

Réponse de ceux-ci : « On est en train de travailler, M’sieur ! »

Et le prof de conclure : « Pour quelle gare ? »

MOTS D’ÉLÈVES :

Lors de la présentation orale de son stage d’observation, un élève de 3e parlant du secteur d’activité de son entreprise : le secteur serviaire… pour le secteur tertiaire ou de services…

Deux élèves de 6è demandent la permission de se rendre aux toilettes. Il leur est répondu d’y aller à l’intercours. Les deux garçons, dubitatifs, se risquent alors à poser timidement la question suivante : « C’est où l’intercours ? »

Contretemps capillaire. Une élève ayant prévu de travailler au CDI pour une recherche personnelle : « Madame, je peux pas venir. A cause de mes cheveux !

Pourquoi donc ?

Parce qu’il pleut et qu’ils vont friser ! »

Quelques perles relevées dans des copies à propos du vocabulaire de la presse et des médias :

  • un hebdomadaire c’est un animal avec une bosse sur le dos [et pas du tout une parution à la semaine]
  • un ours c’est un gros animal marron ou blanc [et en aucun cas la liste des collaborateurs d’une publication]
  • un marronnier c’est un arbre [et nullement un article qui revient périodiquement dans la presse]

MAUX DE PARENTS :

A sa fille voulant entrer dans la salle de bains, une mère en pleine crise d’eczéma : « C’est occupé ! Je dois m’écrémer… »

PAROLES DE CÉLÉBRITÉS :

« Je n’écris pas pour la jeunesse mais pour les adultes de demain. » Jean-Luc LUCIANI, écrivain.

PERLES DE CULTURE :

Le siècle des Lumières, c’est bien celui de l’invention du cinéma ? À un siècle près, les frères Lumière auraient apprécié…

Question à une classe de 5ème : qu’est-ce qu’un usager des médias ?
Réponse d’un élève : une vieille personne… !

Repéré sur une page de garde : « 17 aime siècle » pour 17e siècle

A propos du décès de Jean Cabut : « Il paraît qu’il a été empaillé… » Et un autre élève de répondre : « Oui, comme Jeanne d’Arc » !

L’enseignante : « Les différentes formes de libertés sont héritées de la Révolution française. Qui pourrait m’indiquer l’époque à laquelle elle a eu lieu ? » Réponse d’un élève de 6e : 1976 !

Relevé sur un brouillon d’un travail de SVT en 4ème où il était question de réfléchir aux précautions à prendre en cas de séïsmes : « Comment les hommes peuvent-ils se protéger des sexismes ? »

Question posée à une classe de 6ème : « Selon vous, qu’est-ce qu’un juriste ? » Réponse d’un élève : « Quelqu’un qui dit des jurons ? »

En 5ème, sur une copie dans le cadre de la préparation d’un exposé sur Marco Polo : « Marco Polo était astronaute et il a ramené des nouilles » [NDLR :de Chine ou de la Lune ?]

MOTS D’ORDRE…

À trois élèves s’étant installés sans autorisation devant un poste informatique non sans être entrés clandestinement dans la salle quelques instants plus tôt : « Vous allez prendre vos cliques avant de prendre des claques… » Bien sûr, il ne s’agit pas de « clic » de souris, ni de « claque » au sens châtiment du terme, mais bien du « clac » qu’a fait la porte « figurée » du courroux de l’enseignant sur le manque de savoir-vivre des collégiens pourtant sûrs de leur droit…