Neige éternelle ?

Après la Coupe du monde de football qui se déroule au Qatar, voilà que les dirigeants du monde sportif nous prouvent une nouvelle fois que la crise écologique ne fait pas le poids face au pouvoir de l’argent. Pourquoi pas la COP 28 à Doubaï, pendant qu’on y est ?

Billet d’humeur.

Après les stades climatisés dans le désert, on nous propose en exclusivité le pire du cerveau humain. Alors, vous avez deviné ? Non ? Eh bien accrochez-vous ! Les Jeux Asiatiques d’Hiver de 2029 auront lieu… en Arabie Saoudite !

La ville futuriste de Neom, proche d’un secteur montagneux nommé Trojena (spéciale dédicace à nos lecteurs anglicistes), accueillera les champions de ski du monde entier pour participer à cette catastrophe climatique. Car oui, qui dit désert, dit sable. Et même si l’hiver les températures peuvent chuter jusqu’à 0 degré là-bas, ce ne sont pas des conditions propices à l’enneigement d’une grande étendue.

Alors bien évidemment la neige artificielle sera la seule option. Et celle-ci s’avère malheureusement une catastrophe écologique. Une fois la compétition terminée, ce lieu dédié aux sports de neige restera néanmoins ouvert au public.

Futurs jeux d’hiver en plein désert…

Pas besoin de partir au Moyen-Orient pour utiliser de la neige artificielle dans les zones de montagne de faible altitude, en raison du réchauffement climatique. L’épreuve française de biathlon au Grand-Bornand de ce mois de décembre 2022 a nécessité l’acheminement de neige artificielle par camions. Des associations militent face à ce qu’elles jugent être une aberration.

Quant aux Jeux Asiatiques d’hiver de 2029, le seul avantage sera que pour le slalom, il n’y aura pas besoin d’installer des piquets… Les cactus feront l’affaire ! ;-)

1 thought on “Neige éternelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *