ON…U une belle journée à Genève…

Dans le cadre du Parcours citoyen, tous les élèves délégués de classe ainsi que les élèves membres du CVC (Comité de Vie Collégienne) du collège de l’Isle ont passé la journée du vendredi 05 mai 2017 à Genève (Suisse).

Vue sur le lac depuis l’ONU

Ce voyage dans la capitale helvétique  organisé par Madame TREMELO, la Conseillère Principale d’Éducation, avait pour objectifs notamment de sensibiliser les délégués à la dimension universelle de l’engagement au service des autres et à celle du respect du droit, y compris international. La visite de l’Office des Nations Unies de Genève était le temps fort de cette journée.

Dans l’enceinte de l’ONU

Après quelques péripéties indépendantes de notre volonté, nous avons atteint le Palais des Nations, très en retard mais suffisamment à temps pour profiter d’une visite guidée. Pendant une heure environ, notre guide, de nationalité italienne, nous a expliqué et montré le fonctionnement de ce lieu tellement chargé d’Histoire et d’événements internationaux.

Explications de notre guide dans la salle du Conseil de Sécurité

Des dizaines de salles de tailles différentes pour accueillir les commissions, les conférences et les débats concernant les enjeux diplomatiques et internationaux des 193 pays membres de l’Organisation des Nations Unies entre eux et avec les pays non membres… Six langues officielles sont utilisées : l’Anglais, l’Arabe (depuis 1976), le Chinois, l’Espagnol, le Français et le Russe. L’Office des Nations Unies compte trois autres sièges de par le monde : à NEW YORK (Etats-Unis), à VIENNE (Autriche)  et à NAIROBI (Kenya). D’autres lieux à visiter pour de futurs voyages de délégués !

Grande salle de réunion pouvant accueillir 2 000 personnes.

La sortie à Genève a également été l’occasion d’une promenade sur le lac. Outre le célèbre jet d’eau, nous avons pu voir quelques bâtiments célèbres : la Société des Nations (ancêtre de l’ONU actuel), le Bureau International du Travail, l’Organisation Mondiale du Commerce…

Bâtiment ayant abrité la Société des Nations

De retour à quai, nous avons récapitulé par niveau de classe toutes nos observations depuis le matin puis nous avons fait un tour parmi les stands installés à l’occasion du marathon de Genève prévu le dimanche 7 mai… avant de conclure par la photographie de groupe.

Pause repas tardive mais lumineuse…

Défoulement géant…

 

Une journée bien agréable, avec le soleil comme allié… et la perspective apaisante d’un long week-end de trois jours… Les objectifs onusiens ont été atteints et nous avons vérifié de visu qu’il n’y avait pas le feu au lac !

Photographie officielle des ambassadeurs du collège de l’Isle auprès de l’ONU et de leurs accompagnateurs… moins la photographe ????

Merci à Monsieur Curtaud et au Conseil départemental de l’Isère d’avoir rendu cette sortie possible grâce à leur subvention.

Crédits photographiques : @MRR

Une réflexion au sujet de « ON…U une belle journée à Genève… »

  1. Beau travail d’initiation à la connaissance des organismes internationaux, souvent critiqués mais très utiles dans notre monde agité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *