PEUR AU CDI

Une première au CDI en ce mois de janvier. Une Nuit de la lecture (enfin une longue soirée plutôt) a permis aux élèves du Club (lecture) des Ambassadeurs de rester à la médiathèque scolaire bien au-delà de 17 heures ! Comme partout en France entre le 19 et le 22 janvier 2023, à l’occasion de la 7ème édition des Nuits de la lecture, c’est le thème de la peur qui a été retenu. Retour sur une soirée animée et joyeuse…

Pendant cette soirée au CDI nous avons réalisé des hérissons monstres avec des vieux dictionnaires et des vieux manuels.

Nous avons débuté cet événement festif par un petit goûter. Auparavant, celles et ceux qui le voulaient bien entendu, avaient revêtu un kigurumi et même des chaussons pour passer un long moment de manière confortable ! Un professeur de mathématiques nous a fait l’honneur de sa présence en début de soirée, rejoint par la Principale et la gestionnaire, qui ont participé à l’aventure jusqu’à la fermeture des lieux.

Tandis que commençait le calumet de la page, d’autres élèves ont participé à un atelier de pliage à partir de vieux dictionnaires et d’anciens manuels scolaires afin de réaliser des « hérissons monstrueux ». Le fil noir de la soirée a été le roman graphique Thornhill. La lecture offerte nous a vite mis dans l’ambiance Thriller… que nous avons écouté en introduction !

Plusieurs fois pendant la soirée, des élèves ont été chargées de faire peur aux autres, par exemple en se cachant dans les toilettes et en criant (si si, ça faisait flipper dans le noir). Un petit peu avant le dîner notre documentaliste bien-aimée a fait retentir un hurlement suraigu en pointant la fenêtre du doigt. Il y avait une personne avec des draps pleins de sang sur la tête qui frappait à la fenêtre !!! Une fois passée la stupeur, nous nous sommes rendu.es compte que cette apparition effrayante était due à notre super CPE, déguisée pour l’occasion ! Ouf ! Elle nous a bien eu.es !

Ensuite, nous avons discuté autour d’un dîner partagé, réchauffé.es par une bonne soupe chaude et de délicieuses préparations ou gourmandises apportées ou cuisinées par les Ambassadeurs. Nous avons enchaîné par une séance de photographies de groupe réalisées dans la pénombre en jouant avec la luminosité des téléphones portables autorisés pour l’occasion.

Au cours de la soirée, chacun.e a eu l’occasion d’exprimer quelle était sa plus grande peur et pour quelles raisons. Afin de finir en beauté, nous avons regardé un extrait de la douche mortelle du film culte Psychose d’Alfred HITCHCOK réalisé en 1960. Que d’évolutions dans l’atmosphère et les effets spéciaux dans les films d’aujourd’hui !

Le rire et la peur étaient au rendez-vous !

A 22 heures, il a fallu quitter les lieux et regagner nos foyers. Nous aurions bien aimé passé la nuit entière à la médiathèque scolaire mais nous nous sommes promis de nous retrouver aux beaux jours pour une nuit… des étoiles !

Cet article a été rédigé par Clefdesol, Misscoop et Kmie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *