Première émission de C’rock ô d’Isle : des larmes et des clichés !

Mercredi 21 novembre. Début d’après-midi dans les locaux de la Maison des Jeunes et de la Culture de Vienne : le studio d’enregistrement de C’rock radio. Le club médias, sous la forme d’un échantillon très restreint de C’rockologues, est présent pour enregistrer la première émission C’rock ô d’Isle de l’année scolaire 2018-2019. Cette émission a pour thème les stéréotypes, les préjugés, les clichés et autres idées reçues qui nous accompagnent au quotidien…

Ce sujet est en lien avec les travaux conduits ce trimestre par l’atelier théâtre du collège de l’Isle ainsi que par les élèves bénéficiant du Dispositif Relais pour la première session. Une représentation d’un spectacle créé et mis en scène par les participants eux-mêmes sera proposée au public, en interne, le 21 décembre prochain : il s’agira de La valse des étiquettes.

Pour rappel un stéréotype est un cliché, une idée reçue ou un préjugé. Une étiquette que l’on a tendance à « coller » à quelqu’un.e qui n’est pas tout à fait comme nous, qui ne pense pas ou ne vit pas pareil… ou encore que l’on croit différent.e

La préparation

Une émission de radio est un exercice très compliqué car il nécessite beaucoup de travail de recherche sur les sujets abordés puis d’entraînement pour que chacun.e puisse s’exprimer selon une logique de prise de parole. Pour l’émission il faut qu’il y ait un équilibre entre le contenu des voix et celui des musiques, lesquelles sont là aussi pour illustrer les propos tenus. Notre playlist fait la part belle aux préjugés de toutes sortes et dans tous les styles et rythmes imaginables…

Cela faisait déjà plusieurs semaines que nous travaillions sur ce projet. Nous avions choisi nos rôles en fonction des centres d’intérêt des uns et des autres. Certains préféraient les recherches sur les « people », d’autres sur la musique ou les sciences… Une fois les idées trouvées, il y a eu l’étape de rédaction des brouillons pour permettre d’improviser sur un sujet connu et maîtrisé par le c’rockologue (chroniqueuse ou chroniqueur). Une fois tout cela à peu près calé, il y a eu l’étape de mise en forme et de filage : cela est déterminant pour la suite de l’émission (ordre des interventions orales, des transitions musicales, choix des extraits sonores et de leur durée…)

Normalement nous aurions dû répéter l’émission entièrement pour que chacun.e sache parfaitement quoi dire et quand, mais nous n’avons jamais réussi à être tous ensemble au même moment avant le jour J. Des absences imprévues et des défections de dernière minute nous ont empêché de réaliser complètement ce qui était prévu… C’est cela aussi l’adaptation.

Le jour de l’enregistrement, Ambre, Arthur, Baptiste, Kmie et Maryne, nous étions plutôt stressés à l’idée de remplacer ceux qui n’étaient pas présents et qui ne nous avaient pas confié leurs notes…

L’enregistrement

Dans les locaux de C’rock radio, notre partenaire, nous nous sommes tous retrouvés autour d’une table au milieu de laquelle trônait un enregistreur… Nous avons enchaîné les chroniques dans l’ordre prévu, persuadés de seulement nous entraîner. Nous nous sommes donc naturellement éloignés de nos textes rédigés et l’improvisation prenant le dessus, nous avons pu intervenir à bon escient ou aider nos camarades en cas de « blanc total », enfin … dans leur tête ! Benjamin, notre « parrain » de radio, animateur bénévole à C’rock radio,  qui supervisait l’enregistrement nous a dit que cette prise lui semblait bonne. Finalement seule la toute fin de l’émission a été enregistrée dans le studio (avec casque et micro individuels). Il appartient maintenant à Benjamin d’intercaler les musiques entre les différentes prises de voix selon le déroulement préétabli et de couper au montage les ratés de notre entreprise ! La prochaine fois, ce sera un enregistrement dans les conditions du direct et il faudra assurer !

Remerciements

Nous voulons remercier Benjamin Lombardo qui nous a assisté lors de l’enregistrement et qui réalise le montage final : un sacré boulot !

Enfin un grand merci à Mme Ramet Roulot pour nous avoir soutenus et s’être énormément investie… Et énervée aussi… :-(

L’émission sera diffusée sur C’rock radio, 89.5 FM :

  • mardi 27 novembre à 17 h
  • vendredi 30 novembre à 15 h

Cop’s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *