PRIX ALIZE 6ème et 5ème : pour LES (en)FAN(t)S DE LOUPS

Une semaine après leurs aînés, les élèves représentant les classes de 6ème et 5ème se sont réunis à leur tour à la médiathèque Le Trente pour l’élection du prix Alizé 2015.

Alize_6E5E_groupe1En ce mardi 12 mai au matin, vingt-quatre filles et garçons venus des six collèges (publics et privés) de l’agglomération viennoise, ont débattu en deux groupes distincts pour examiner les sept titres en compétition vers la victoire 2015. Encadrés par les bibliothécaires du secteur jeunesse et les professeures documentalistes des collèges Brassens, Grange, de l’Isle, Ponsard, Robin et Saint Charles, ils ont examiné les points forts et les faiblesses de l’album, du manga et des romans proposés à la lecture tout au long de l’année scolaire.

La 6ème 3 et la 6ème 4 ont participé dans notre établissement.

Alize_6E5E_groupe2Beaucoup de sérieux et de pertinence sont ressortis des prises de paroles, ainsi que le souci de rapporter au mieux les réflexions des camarades de classe non présents lors de ce débat final.

Alize_6E5E_urneLe vote a permis de primer Les enfants loups, premier tome d’une trilogie de Mamoru Hosoda qui a manifestement conquis tous les élèves de chaque collège. Même les non amateurs du genre ont été apprivoisés par l’originalité de cette histoire particulière, d’une maman et de ses deux enfants à moitié loups, comme leur père décédé. Un graphisme très apprécié, une lecture plutôt aisée, une fois passés les premiers instants d’hésitation face au sens de lecture japonais des pages et des cases…

Bref, un réel succès, confirmé dans les CDI par l’emprunt des deux tomes suivants. Les lecteurs ont très envie de connaître le devenir de cette famille hors du commun…

Le deuxième choix est allé à l’album (ou roman graphique) Elle est où la ligne ? de Davide Cali. Sans doute la rencontre passionnante que certaines classes ont partagée avec son créateur n’est-elle pas pour rien dans cette place sur le podium…?

Alize_6E5E_voteComme le temps imparti le permettait, certains titres appartenant à la pré-sélection ALIZÉ 2016 ont été soumis aux jurés élèves. Grâce à certaines remarques et suggestions, le travail de recherches de « perles rares » susceptibles de plaire à tous les types d’élèves va se poursuivre encore quelques semaines.

Rendez-vous en septembre 2015 pour le lancement d’une nouvelle année de lectures dans l’agglomération viennoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *