Qui est vraiment Bubulle ?

Dans le n°5 de la revue « Mon journal animal », nous avons découvert qui sont vraiment les poissons. Car ils ont beau être très nombreux, on ne les connaît pas si bien que ça !

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/f/1/b/f1b5068feb_66122_album-nac20.jpg

Copyright futura-sciences.com

Saviez-vous, par exemple, que certains poissons marchent ? C’est le cas du Channa andrao, un poisson capable de vivre hors de l’eau pendant 4 jours ! Pour cela, il est capable de ramper sur la terre et de respirer de l’air.

Bubulle, pardon Rouget de l’Isle, vous a aussi caché des choses ! Comme tout le monde le sait, il a très mauvaise mémoire… Eh non ! En réalité, les poissons rouges peuvent retenir des informations pendant au moins une semaine !

Il existe aussi des poissons géographes. Les gobies, par exemple, ou les saumons. Ces deux poissons sont capables de se repérer dans certaines zones géographiques. Les gobies aiment rester dans les flaques, sur la plage, lorsque la marée descend. En revanche, cela les rend vulnérables face aux prédateurs… Mais comment pourraient-ils fuir ? En sautant de flaque en flaque ! Ces poissons profitent de la marée haute pour mémoriser les emplacements des trous dans le sable.

Si ce petit tour de bocal ou d’horizon vous a intéressé.e.s, retrouvez l’intégralité de l’article dans la revue signalée en introduction. Histoire de ne pas rester bouche bée tel un poisson étonné ;-) ou pire échoué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *