Sortie à la ferme : Savoye ou bien ?

Chaque année toutes les classes de 6e participent à une sortie d’une journée à la découverte d’une ferme. Ce projet organisé par les enseignantes de SVT (Mesdames DAVID et FAKIH), dans le cadre du PICC, a pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole, en visitant les différents espaces de travail ainsi que les champs et bâtiments, et en découvrant aussi tous les animaux qui y sont élevés.

Ce mardi 26 mars, ma classe (6e 3) et celle de 6e 5, sont parties en direction de Saint Pierre-de-Chandieu (Rhône) pour une journée d’immersion à la ferme de Savoye. Un programme différent attend les deux classes : pendant qu’une visite l’extérieur de l’exploitation lors d’une demi-journée, l’autre réalise du pain et du beurre avec Nathalie, la responsable de la ferme pédagogique. L’après-midi, on inverse les classes et les activités !

Rien ne « cerf » de courir…

Le matin, ma classe a ainsi découvert sous un beau soleil mais aussi un grand vent froid, les enclos et les champs où vivent des chevaux, des émeus, des biches et leur cerf, des canards, des oies, des pintades, des poules et quelques coqs, des lapins sans oublier les chèvres, les moutons, les porcs… De quoi nous permettre de remplir notre questionnaire concernant le nom des mâles et des femelles de chaque famille d’animaux, avec le temps de gestation et de couvaison propre à chaque espèce…

Ça m’émeu… t !

Un pique-nique en plein air a suivi ; les deux classes ont ainsi pu se retrouver et se défouler avant que les groupes ne repartent chacun de leur côté pour de nouvelles activités.

Avant le départ pour l’activité prévue…

L’après-midi, gros plan sur le blé, avec un rappel des éléments nécessaires à sa culture, avant que les travaux pratiques ne commencent. Opération lavage minutieux des mains puis pétrissage de la pâte à pain, à partir de farine et de sel, d’eau et de levure boulangère… Les pâtons ont été rassemblés pour une cuisson différée.

Pétrissage d’un pâton…

Enfin,  opération beurre, après un rappel sur le lait et ses différentes versions, du lait entier au lait écrémé ou demi-écrémé. Chaque élève a bien pu utiliser son énergie lorsqu’il a fallu changer de petits pots de crème en beurre.

Et soudain le beurre apparut, à force d’avoir été battu…

Secouez-moi, secouez-moi !

Une journée à la ferme, ce n’est pas de tout repos… mais ça vaut mieux qu’une journée de cours au collège !

Une réflexion au sujet de « Sortie à la ferme : Savoye ou bien ? »

  1. Une très belle journée à la ferme. Merci aux élèves pour leur enthousiasme et leur implication. Nathalie, la responsable de l’exploitation, a salué la participation et l’attitude de nos élèves. Un article qui m’émeu..t beaucoup ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *