Un écrivain-voyageur en escale au collège

Jean -Yves Loude : nouvelle escale au collège de l’Isle ce vendredi 12 avril toute la journée et la soirée. Un voyage depuis les hautes vallées himalayennes jusqu’aux bidonvilles de Cité-Soleil… pour célébrer le printemps de la solidarité.

Un conteur convaincant et convaincu…
@xmrgraph

Rendez-vous désormais pérenne au collège de l’Isle, la visite annuelle de l’écrivain-voyageur Jean-Yves Loude pour le printemps de la solidarité, en 2019.

Rencontre du matin : liaison cycle 3…
@xmrgraph

Des rencontres qui ont permis aux élèves de 6e 4, 5e 1 et 5e 2 mais aussi à la classe de CE2- CM1- CM2 de Saint Sorlin de Vienne (en visite dans le cadre de la liaison), aux élèves de la session 2 du Dispositif relais sur site, ainsi qu’aux élèves lecteurs du club des Ambassadeurs, de voyager du pays Kalash au Pakistan jusqu’à Cité Soleil en Haïti…

Déjeuner littéraire…
@xmrgraph
Rencontre de l’après-midi…
@xmrgraph

Ce, grâce à cet amoureux des peuples menacés ou méconnus, fidèle compagnon d’aventures humaines et solidaires.

La conférence-débat- dédicace a débuté par un spectacle proposé par l’atelier théâtre (dont les 7 élèves du DR) et mis en scène par la comédienne Anna Pabst autour du printemps de la solidarité… en présence d’une centaine de parents d’élèves et de personnels réunis à la médiathèque scolaire. Un final en forme de slam, avec un texte rédigé le matin même en atelier d’écriture :
« Solidarité pour tous les mois de l’année
Sinon personne ne va s’aimer, ni s’aider
C’est pour le bonheur de toute l’humanité
Sinon notre monde ne va jamais bouger
Un pour tous, tous pour faire avancer nos idées… »

Quant au projet de revalorisation des déchets à Cité Soleil auquel le collège de l’Isle s’intéresse, Magali Lavirotte (qui a travaillé pour le Céfrépade en Haïti en 2015) était également présente aux côtés de Jean-Yves Loude pour faire part de nouvelles encourageantes : un centre réouvert, une optimisation de la production du compost et des combustibles pour réchaud…

Magali Lavirotte et Jean-Yves Loude à propos des actions du Céfrépade en Haïti…
@xmrgraph

Autant de solutions concrètes exposées dans le roman « Princes des fatras » que les collégiens de l’Isle s’engagent à proposer à ceux de Port-au-Prince pour leur donner confiance en leurs propres ressources… Le Kombit (Grand Travailler Ensemble) ou comment changer les déchets en richesses…

Un écrivain pourvoyeur d’histoires et de langues…
@xmrgraph

Pour soutenir cette cause solidaire, deux modèles de marque-page réalisés en interne, sont vendus au prix de 2 euros, également disponibles à la Librairie Lucioles, partenaire culturel et commercial de cette opération.

Un des marque-page…

L’ actualité de Jean-Yves Loude, c’est aussi l’exposition « Fêtes himalayennes » au Musée des Confluences de Lyon jusqu’au 1er décembre 2019.

Fêtes himalayennes…
@xmrgraph

Une visite possible pour laisser la magie opérer même si rien ne vaudra jamais le charisme et l’énergie indéfectibles de « Monsieur Lyon » à la rencontre de ses lectrices et lecteurs, quel que soit leur âge.

2 thoughts on “Un écrivain-voyageur en escale au collège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.