Un monde d’injustice : pourquoi encore tant de pauvreté ?!

Autant de pauvreté au 21e siècle, ça me révolte !

Lorsque nous pensons à la pauvreté, en France, il nous vient immédiatement à l’esprit les Sans Domicile Fixe. Il y a aussi beaucoup de gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et énormément d’enfants qui en souffrent. Travailleurs précaires, chômeurs en fin de droits, réfugiés clandestins ou non, les situations difficiles dans lesquelles se trouvent de nombreuses personnes ne manquent pas !

De par le monde, entre les pays en guerre et les pays touchés par des épidémies ou des famines répétitives, la pauvreté reste un fléau pour des centaines de millions de personnes : citons le Burundi, Haïti, le Liban, Madagascar, le Mozambique, la Somalie, le Yémen… Si le continent africain est très impacté, toutes les régions du globe sont touchées à des niveaux divers…

Alors que la Terre va bientôt compter huit milliards d’humains mi-novembre, la pauvreté est une réalité que rien ne semble pouvoir arrêter.

Comment expliquer la pauvreté dans le monde ?
La pauvreté désigne dans une société donnée le fait d’être dans une situation d’infériorité matérielle par rapport aux individus les plus favorisés ; cela se traduit notamment par des difficultés à subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches. D’autant plus que les personnes aisées ou riches ne sont pas toujours prêtes à davantage d’équité et de solidarité.


Quelles sont les causes et les conséquences de la pauvreté ?
D’après le think-tank URD, les facteurs les plus évidents consécutifs des situations de pauvreté sont l’insécurité alimentaire, des conditions de santé précaires, le manque de compétences dû à un manque d’éducation et le manque d’opportunités économiques.

Les personnes pauvres sont très souvent en mauvaise santé ou malades car elles n’ont pas toujours accès à une hygiène suffisante ni aux médicaments. Les systèmes de santé peuvent être inexistants ou peu efficaces et seules quelques ONG sont présentes sur certains territoires pour venir en aide aux plus démunis.

La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre. Cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Elle est organisée par l’association ATD Quart Monde et s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.

5 thoughts on “Un monde d’injustice : pourquoi encore tant de pauvreté ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.