Une fille de… crée la surprise lors du palmarès du Prix Alizé

Ce mardi 28 mai 2019 au matin, les élèves des classes de 4e et 3e des collèges Grange, de l’Isle, Ponsard, Robin et Saint Charles, avaient rendez-vous à la médiathèque Le Trente pour élire le Prix Alizé 2019. Sept livres étaient en compétition :  cinq romans, un manga et une Bande Dessinée. Au terme d’un débat très discuté, une surprise est venue d’un des titres, pas du tout considéré comme favori a priori…

Aux dires des professeures documentalistes et des bibliothécaires,  cela faisait très longtemps qu’il n’y avait pas eu autant d’avis tranchés, d’une classe à l’autre… au moment du vote. Si l’ouvrage primé est incontestablement celui choisi par plusieurs classes et jurés, le deuxième et troisième à prendre place sur le podium étaient plus attendus : Chronoctis Express, en tant que premier tome d’un manga occidental et Twist Again, roman ayant permis aux classes de rencontrer l’auteure Sylvie Allouche, des moments forts encore dans tous les esprits !

Palmarès Alizé 2019 _ 4e-3e. Choix des classes (encre bleue) et vote personnel des jurés (encre rouge) / Photographie : @MagRR

 

Ce court roman « d’une seule voix » de Jo Wintek Une fille de… donne la parole justement à la fille d’une prostituée, qui a dû se construire avec « ça »…, le métier exercé par sa mère, une profession pas comme les autres, car subie et non choisie. Derrière le mépris, les insultes, les jugements hâtifs, il y a surtout l’amour profond et véritable qui unit mère et fille. Un récit coup de poing et coup de gueule vis-à-vis des préjugés. Une course de fond aussi…

Les jurés 4e / 3e pour le prix Alizé 2019 / Photographie : @MagRR

Un texte à lire et à partager, une histoire qui fait grandir. Un consensus surprenant qui constitue une surprise mais correspond parfaitement aux objectifs de cette édition 2019 du Prix Alizé : amener les adolescents de 4e et 3e à découvrir des œuvres variées, aux thématiques très diverses et aux styles très différents. Mission accomplie, p***** !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *