Une première à trois titres au moins…

Pour la première fois de l’histoire de la publication Press’qu’Isle, nous avons participé au Festival E-xpresso de la presse jeune qui a lieu chaque année, depuis 16 ans, à Paris, durant un week-end du mois de mai…

À cause de la grave crise sanitaire que connaît notre pays, il n’a pas été possible aux différentes rédactions jeunes de se retrouver physiquement dans le gymnase Louis Lumière dans le 20e arrondissement de la capitale. C’est donc à distance, pour la première fois, via la plateforme Discord (merci les gamers !) que les équipes ont travaillé, échangé, joué et concouru à travers deux épreuves redoutables ! Le contre-la-montre : cinq sujets imposés avec lesquels il faut créer un journal entre 15 h et minuit (samedi) avant de devoir réaliser une vidéo (entre 30  » et 5 ‘ max) pour la Minute Rédac’, le dimanche matin (entre 9 h et 13 h 30) !

Bravo aux organisateurs de l’association Jets d’encre que nous vous avions déjà présentée, pour leur créativité et leur réactivité… 

En plus, notre publication en ligne était apparemment la seule rédaction collégienne en compétition ; là aussi une première ! Un week-end aussi médiatique que sportif auquel ont activement participé Rimbaud1 et Speedboy (= Speedraw), du club et de la classe médias, coachés par Kmie ! Nous tenons à remercier les journalistes jeunes autres que ceux de la rédaction de Press’qu’Isle qui nous ont donné un sérieux coup de main au fil des heures du jour et de la nuit : Ilnapator (élève de 4e), Ouarce (élève de 2nde), sur les épaules duquel le montage vidéo a entièrement reposé… et deux étudiants (Hans Orsell, notre dessinatrice pigiste et Providentiel, l’invité de dernière minute aussi discret qu’efficace)…

Maintenant, nous attendons avec impatience les résultats et espérons avoir une (toute petite) place au palmarès… Celle de la persévérance et de l’entraide pour ce « baptême du feu » ! Pour découvrir notre (modeste) production, consultez la page spécialement réservée à cette expérience : E-xpresso ! À vos commentaires !

Lundi 25 mai, 18 h : Le prix Coup de coeur nous a été attribué ! Autre lauréat ex-aequo pour cette récompense, la rédaction du F’ti (journal étudiant réalisé au sein de l’Ecole Centrale de Lille, grande école de formation d’ingénieur.e.s généralistes). Le petit Poucet (Press’qu’Isle, weblog collégien) a fait son entrée dans la cour des (très) grands, les journaux lycéens et étudiants !

Prochainement aussi, la vidéo sera accessible ici…

Une réflexion au sujet de « Une première à trois titres au moins… »

  1. Wahooo ! Caféine, adrénaline, rires, fatigues passagères (p’tits beugues passagers aussi peut-être ?), remue-méninges et mises en forme : bravo à tous ! Beau baptême du feu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *