Veni, delineavi et admirari !

Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, elles sont de retour ! Les Journées Gallo-Romaines proposées sur le site et dans le musée de Saint Romain-en-Gal débutent les festivités estivales. Près de 300 reconstitutrices et reconstituteurs sont attendus sur la rive droite du Rhône pour faire partager à un public familial des connaissances et coutumes de l’antiquité romaine. Parmi ces groupes venus de toutes les régions françaises mais aussi d’Europe, l’atelier Mathématiques conduit par Monsieur Troudet. Retour sur une journée particulière…

Vous souvenez-vous de notre visite de l’atelier de reconstitution de mosaïques ? Cette découverte était le préambule à la journée du 4 juin où une quinzaine d’élèves de l’atelier ont joué les mosaïstes pour faire découvrir à un public très divers, des très jeunes enfants aux personnages âgées, comment on passe d’une mosaïque antique retrouvée à sa réalisation moderne, après un traçage minutieux des dessins géométriques (Pictor Imaginarius) qui la caractérisent et avant de la reproduire avec des tesselles de couleurs (Tessellarius) sur un support en contreplaqué…

C’est là l’objet de l’atelier mathématiques et mosaïques qui offre aux spectatrices et spectateurs la possibilité de se risquer aux tracés géométriques mais aussi à la pose de tesselles sur les mosaïques en cours de réalisation. En tuniques conformes à celles de l’époque romaine, élèves et enseignants (Monsieur TROUDET d’abord, assisté de Madame RAMET) ont accueilli, expliqué et encadré les nombreuses personnes venues profiter de la fraîcheur intérieure du musée… La plupart d’entre elles ont été très intéressées et de nombreux enfants ont participé aux activités proposées, certains ne voulant plus partir à l’issue de leur participation…

Une mosaïque réalisée par l’atelier mathématiques
@MarcTroudet

 

Une équipe le matin et une autre l’après-midi se sont succédé… Chaque demi-journée en plus des artisans mosaïstes, s’étaient glissés dans la troupe deux élèves du club médias : Adamlemille d’abord puis OkuniD …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *