Wonder : de la différence à l’excellence…

Ce jeudi 18 janvier rime avec sortie au ciné !

Trois classes de 6e du collège ont découvert le film WONDER au cinéma. Pourquoi un tel choix de programmation ?

  • Le thème des différences tient à cœur à l’équipe éducative au collège.
  • C’est aussi le nom d’un prix littéraire proposé à la classe de 6e 3 de Madame PORTE, enseignante de français, à l’origine de cette sortie culturelle.
  • C’est le thème tout naturellement retenu par le club des Ambassadeurs (ex Club Lectures), en ce premier mois de l’année pour sa table thématique.
  • C’est enfin l’occasion pour de jeunes anglicistes de voir et entendre un film en version originale (anglais d’Amérique) sous-titrée en français.

WONDER, drôle de titre pour un roman devenu un film au sujet d’un drôle de garçon qui n’a pas la vie facile… et rien d’une merveille a priori.

Ce roman WONDER, écrit par l’américaine Raquel Jaramillo Palacio et paru en 2012, s’intéresse à un enfant né « différent ». L’auteure invite ses lecteurs à ne pas juger un garçon sur son apparence de même qu’il convient de ne pas juger un livre sur sa couverture…

Quant à l’adaptation cinématographique WONDER, il s’agit d’un film américain réalisé par Stephen Chbosky et sorti en France en décembre 2017. Il met en scène notamment Julia Roberts dans le rôle d’Isabel Pullman, la maman d’Auggie.

August Pullman – Auggie- a onze ans quand on fait sa connaissance au début du film. Il s’agit d’un garçon né avec de très nombreuses malformations du visage. Depuis sa naissance, il a déjà subi vingt-sept interventions chirurgicales pour pouvoir mieux respirer, entendre, voir et aussi pour paraître moins difforme. C’est sa maman qui, jusqu’à son entrée au collège, lui a toujours fait la classe… à domicile. Il est très intelligent et particulièrement passionné par les sciences et l’espace notamment. Du fait de sa « différence », toute la famille l’a mis au centre de ses préoccupations, comme des satellites tournant autour du Soleil. Le moment redouté arrive : il doit faire face aux autres ; il entre au collège. Fini le cercle familial rassurant, le casque pour se cacher du regard des passants : il entre seul dans l’arène… et les obstacles vont être nombreux.

Un auditoire attentif dans l’ensemble, de nombreuses réactions au fil de l’histoire, beaucoup d’émotions, du rire aux larmes… et des applaudissements en fin de projection.  Le rejet, les moqueries,  la méchanceté, la méfiance, ont peu à peu laissé la place à l’empathie, la spontanéité et l’admiration même… Pari gagné !

Pour mieux réfléchir encore à ce thème des différences, mardi 23 janvier prochain se tiendra au self puis à la médiathèque scolaire, à partir de midi, le PREMIER DÉJEUNER PHILO. Tous les élèves voulant participer seront les bienvenu.e.s même s’ils ne sont pas en classe de 6e !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *