Xavier-Laurent PETIT, grand voyageur de l’imaginaire…

Mercredi 28 Février entre 10 h 30 et midi la classe de 4e1 a rencontré Xavier-Laurent PETIT, écrivain pour la jeunesse, dans le cadre du prix Alizé du Pays Viennois 2018.

Le roman de cet auteur en lice pour le prix Alizé s’intitule « Un monde sauvage ». Ce livre parle de la vie quotidienne en Sibérie d’une garde-forestière et de sa fille ainsi que d’une tigresse qu’elles doivent protéger des braconniers.

Xavier-Laurent PETIT, un auteur prolifique

L’ensemble de son œuvre fait référence au voyage, aux pays étrangers et aux us et coutumes des peuples rencontrés.

Étant enfant, il a surmonté la maladie et le décès de sa mère en se réfugiant dans la lecture. Ce sont ses lectures justement qui lui ont donné l’envie de se lancer à son tour dans l’écriture. À ce jour il a publié près de 30 ouvrages. Parallèlement à son travail de romancier, il exerce un métier dans l’édition (rédaction et communication à l’École des loisirs).

Xavier-Laurent PETIT, un citoyen du monde

La rencontre s’est déroulée sous la forme d’échanges à partir de questions ouvertes et d’un portrait chinois. Xavier-Laurent Petit a été précis dans ses réponses et en a même entraîné d’autres. Nous avons apprécié son ouverture d’esprit et sa grande franchise. Il nous a parlé de son fils biologiste dans la forêt amazonienne, de ses revenus irréguliers selon les années…

Xavier-Laurent Petit, devant son auditoire de 4ème 1

Grâce à lui nous avons découvert la face cachée de l’inspiration de ses romans ainsi que sa façon de les écrire. Pour illustrer ses propos, il nous a montré des photographies qui lui ont servi à créer des personnages et à fixer le décor de ses fictions. Les paysages de la toundra sibérienne nous ont permis de mieux visualiser le cadre géographique d’Un monde sauvage.

Une rencontre très enrichissante entre gens du monde… pas du tout sauvages !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *