Un choix particulièrement difficile !

Le quatrième Prix des accros livres 2009-2010 a été attribué à … Véronique Ovaldé pour son livre « Ce que je sais de Vera Candida« , aux éditions de L’Olivier, 2009.

Ce magnifique roman l’a emporté à 15 voix contre 11, pour « Dautres vies que la mienne » d’Emmanuel Carrère, P.O.l, 2009. Deux heures de débat ont été nécesaires pour les départager à l’issue desquelles nous étions encore nombreux à ne pas savoir pour lequel des deux voter…

Alors que le choix des deux ouvrages en lice l’an passé, «  Syngue Sabour : la pierre de patience  » de Atiq Rahimi et «  Mari et femme  » de Regis de Sà Moreira avait été beaucoup plus évident à déterminer, les deux romans primés respectivement par le lycée Barthou et par le lycée Saint-Cricq ont suscité, cette année, de très nombreuses interrogations. Car si l’un nous transporte dans un ailleurs où la dure réalité côtoie un monde exubérant, à l’allure d’un conte, l’autre nous plonge dans un univers qui nous est tellement proche que les vies déchirées qu’il raconte nous touchent au plus profond de nous-mêmes.

Deux récits incomparables, tant par leur univers que par leur style ou par l’effet qu’il produisent chez le lecteur. Alors pour coucher, noir sur blanc, le titre qui a remporté notre adhésion, chaque membre du comité à dû finalement se poser cette évidente mais fondamentale question : « Qu’attendons-nous véritablement d’un livre ? » …

Et c’est donc l’univers foisonnant de Véronique Ovaldé qui l’a emporté avec l’histoire de ces trois femmes en lutte pour échapper à leur inéluctable destinée.

« Ce que je sais de Vera Candida« , le nouveau Prix des accros livres 2009-2010, est le livre à lire de cette fin d’année…

Un grand merci à la Bibliothèque Intercommunale de Pau-Pyrénées qui nous a accueilli dans ses locaux pour cette dernière rencontre, merci à Marie-Claude Pilloix, Didier Courtade de la BIPP, Marianne Coutrix de la librairie du Parvis3, aux professeurs des deux lycées et bien entendu à tous les élèves, toujours fidèles aux rendez-vous !

Que les vacances à venir soient riches en lectures estivales !

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.