Un Ouragan de voix ….

Une nouvelle fois, le vote qui opposait les deux romans Sukkwan island de David Vann et Ouragan de Laurent Gaudé s’est joué à très peu de voix. Et une nouvelle fois, le débat a failli faire basculer le vote.

Mais au final, c’est la dernière oeuvre de Laurent Gaudé qui l’emporte à 14 voix contre 10 et 3 votes blancs.

Le Prix des accros livres 2010-2011 est donc attribué à Ouragan de Laurent Gaudé, publié chez Actes Sud.

Un roman aussi puissant que touchant qui nous entraîne dans les profondeurs d’une Louisianne dévastée par l’ouragan Katrina. De ce roman s’élève la voix de personnages bouleversants comme un chant incantatoire, véritable hommage à la force des Noirs du bayou et aux hommes qui restent debout.

Un livre lumineux, émouvant, profond, de ceux qui nous rappellent que la nature a tous les droits, y compris celui de reprendre à ceux qui n’ont déjà rien…

Cette rencontre étant notre dernière rencontre de l’année, des remerciements s’imposent …

Un très grand merci donc à tous les élèves qui ont participé à chacune des rencontres littéraires, qui ont lu, beaucoup parfois, qui ont débatu, nous ont fait partager leur point de vue et ont fait vivre, véritablement, le Comité de lecture.

Un grand merci à nos deux partenaires privilégiés, la librairie du Parvis3 et la Bibliothèque Intercommunale Pau-Pyrénées avec une mention particulière pour Marianne Coutrix du Parvis3 et Marie-Claude Pilloix de la BIPP qui nous ont su nous faire partager pendant trois ans leur passion des livres.

Un grand merci aux professeurs (pas seulement de lettres !) fidèles aux rendez-vous qui viennent débattre d’égal à égal avec nos élèves dans une ambiance toujours sympathique.

Un grand merci, enfin, aux cuisiniers du lycée Barthou et à leur chef Octavio Ribaudo qui, chaque année, non seulement s’adaptent à nos demandes mais nous apportent surtout de quoi nous sustenter à chaque rencontre.

Merci à tous

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.